Les Gouvernails : un programme d'actions sur les territoires pour mieux décider ensemble
En 2023, la Cress (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Bretagne et les pôles de développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) - l’Adess (Brest), RESO Solidaire (Rennes), E2S Pays de Vannes (Vannes), Adess Ouest-Côtes d’Armor (Lannion-Guingamp) - déploient le projet « Les Gouvernails – changeons les règles du jeu collectif. »
L’objectif : soutenir les dirigeant·es et salarié·es des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises commerciales d’utilité sociale…) qui souhaitent renforcer l’efficacité de leurs organisations en faisant évoluer les modalités de prise de décision et de fonctionnement collectif. Un programme d'animation territoriale va être proposé à partir du 1er trimestre 2023 sur les 4 territoires de ce projet expérimental : Pays de Brest, Guingamp, Rennes et Vannes.
Renforcer la démocratie et faciliter la participation
Coopératives, associations, mutuelles, fondations - toutes ces structures partagent une même caractéristique : celle de bâtir leur fonctionnement, l’élaboration des décisions et les relations entre les membres sur des pratiques démocratiques de transparence, participation et collaboration. Associé·es, salarié·es et parties prenantes sont ainsi informé·es et impliqué·es dans les prises de décision, indépendamment de leur participation financière dans la structure. Ce principe démocratique, socle et spécificité de l’économie sociale et solidaire, n’est cependant pas toujours facile à mettre en œuvre.
Plusieurs étapes de vie d’une structure suscitent particulièrement des questionnements :
- la création, où l’on définit les principes de fonctionnement ;
- les phases de développement important (recrutements importants, nouvelles activités…), qui nécessitent de revoir la façon dont les décisions collectives sont prises ;
- les moments de transmission du projet, lorsque le départ de dirigeant·es historiques entraine des réorganisations.
Certaines associations souhaitent également faire évoluer leurs modes de décision pour en renforcer le caractère démocratique. C’est une réponse aux demandes de leurs membres d’un meilleur partage du pouvoir ou d’une organisation plus horizontale. C’est aussi un moyen de faciliter la participation de différentes parties prenantes à la vie de la structure : usager·es, client·es, collectivités locales…
Ce sont autant de questionnements face auxquels les dirigeant·es des structures comme les salarié·es peuvent se sentir démuni·es et ont besoin d’être inspiré·es, outillé·es et accompagné·es.
Formations, échanges d’expériences, fresque de la gouvernance, panorama des acteurs ressources…
C’est pour répondre à ces besoins et soutenir les organisations dans leur cheminement que la Cress Bretagne et quatre pôles de développement de l’ESS déploient en 2022-2023 le projet « Les Gouvernails - changeons les règles du jeu collectif », avec le soutien de la DREETS Bretagne.
A partir du 1er trimestre 2023, un programme d’actions dédiées est proposé par les pôles ESS sur leurs territoires. Construit en articulation avec des offres d’accompagnement déjà existantes, plusieurs formats d'évènements permettront aux dirigeant·es et aux salarié·es des organisations de l’ESS de mieux comprendre les enjeux, identifier des façons de faire différentes et connaître les acteurs ressources pour les accompagner dans leurs transformations. In fine, il s’agit de permettre aux structures de l’ESS d’améliorer leur fonctionnement interne et l’engagement de leurs parties prenantes, au service du développement de leur projet social et solidaire.
>>> Téléchargez le communiqué de presse
Un programme riche pour soutenir les structures dans leurs transformations
Pour connaître le détail des actions proposées sur chacun des territoires, contactez directement le pôle ESS concerné !
Des entretiens conseil individuels
Les quatre pôles de développement de l’ESS proposeront sur leur territoire des entretiens de premier niveau avec des dirigeant·es de structure, afin d’établir avec eux un premier diagnostic des besoins et de les orienter vers les dispositifs et les acteurs ressource susceptibles d’y répondre.
Un panorama des acteurs ressources
Pour que les structures identifient plus facilement les acteurs qui peuvent répondre à leurs questions, un panorama de l’offre d’accompagnement existante sur les territoires sera construit et partagé. Cet outil permettra ainsi l’orientation ou la réorientation des structures vers l’accompagnement le plus adéquat.
Des partages de pratiques entre pairs pour s’inspirer
Alors que les dirigeant·es et salarié·es des organisations de l’ESS se sentent parfois isolé·e·s et souhaiteraient connaître d’autres façons de faire, plusieurs actions vont leur permettre de découvrir des initiatives inspirantes et de partager avec d’autres leurs expériences : ateliers de co-développement pour partager et résoudre ses difficultés avec l’aide de ses pairs, visites de structures, témoignages vidéo…
Des formations et un outil de sensibilisation collective
Afin que les équipes dirigeantes et salariées soient plus outillées, des temps de formation dédiés seront proposés. Une fresque de la gouvernance est également en projet (sur un modèle similaire à la Fresque du climat), en partenariat avec le Lieu-Dit à Brest. Cet outil devrait permettre aux équipes de s’approprier ensemble les enjeux liés à la prise de décision collective et ainsi construire une vision partagée des enjeux et des actions à mener dans leur structure.
Exemples des prochaines actions programmées sur le pays de Vannes
- « La gouvernance associative : comment s’organiser collectivement et décider ensemble ? » - formation (14 février, 1er juin) animée par le pôle ESS du Pays de Vannes, à Vannes
- « Transformer mon association en SCIC : pourquoi, comment, avec qui » - formation – 2 mai (Vannes), animée par l’URSCOP – proposée par le pôle ESS du Pays de Vannes
- « La sociocratie » - formation animée par The Sociocracy Group – 9 juin 2023 (Vannes) – proposée par le pôle ESS du Pays de Vannes
- « La gestion des conflits dans les collectifs » - en décembre à Vannes (date et intervenant en attente de confirmation) - proposés par le pôle ESS du Pays de Vannes
- Ateliers de co-développement - de juin à décembre (Pays de Vannes), animés par Mimesis – proposés par le pôle ESS du Pays de Vannes
- Ciné-débat autour du documentaire « SCOPER » sur la transformation d’une entreprise en SCOP – novembre (Mois de l’ESS) à Vannes – proposé et animé par le pôle ESS du Pays de Vannes
Des actions construites à partir des contributions de plus de 70 structures de l’ESS
Une phase d’état des lieux a été réalisée en 2022 afin de préciser les enjeux et les besoins des structures de l’ESS. Une enquête et des entretiens ont ainsi été menés auprès de 70 structures de l’ESS sur les 4 territoires du projet. Les constats ont ensuite été partagé avec des acteurs locaux pour co-construire une offre d’accompagnement qui y réponde.
Contact
Anne Poterel Maisonneuve - Chargée de mission Démarche de progrès
apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org
07 72 45 54 34