La restauration collective durable
Contact : lcour@cress-bretagne.org
Une restauration collective durable en économie sociale et solidaire
La restauration collective représente près de 4 milliards de repas servis par an dans plus de 90 000 sites de restauration, des cantines scolaires, des hôpitaux, des EHPAD, des entreprises, des administrations... Agir sur la composition des assiettes est un levier fort pour améliorer l'impact sur notre santé et sur l'environnement tout en favorisant le développement des filières d'agriculture biologique et de qualité. De plus, les mesures en faveur d'une alimentation plus durable peuvent contribuer à modifier les comportements alimentaires, notamment chez les plus jeunes*. De nombreuses structures de l’ESS sont concernées par un service de restauration collective : structures médico-sociales, crèches, habitats jeunes, résidence séniors, accueils de séjours touristiques, centres de formation, etc.
Initiatives et projets inspirants
L’Eau à la bouche en pays de Fougères
Le programme l’Eau à la bouche a pour enjeu de relocaliser l'approvisionnement alimentaire de la restauration collective mais aussi des foyers du pays de Fougères (circuits de proximité), en développant un important volet d'éducation à l'alimentation saine et durable. Cette initiative a débuté en 2019 sous l'impulsion d'un collectif constitué de la Communautés de communes Couesnon Marches de Bretagne, Fougères agglomération, du pôle ESS du pays de Fougères et du Réseau d'éducation à l'environnement du pays de Fougères (REEPF). Si ces deux dernières organisations sont les principaux opérateurs du projet, elles travaillent en lien étroit avec plusieurs partenaires contributeurs, engagés dans une convention triannuelle.
Le cœur du programme concerne la restauration collective. Depuis le 1er janvier 2022, celle-ci doit s’approvisionner localement et sainement avec 50 % de produits de « qualité et durables », dont 20 % de bio, dans le cadre de la loi EGAlim. L’un des projets du programme l’Eau à la bouche est l'édition d’un catalogue à destination des restaurateurs pour mieux repérer l'offre de produits en circuit court du territoire. Le prochain chantier vise à proposer une solution transport logistique en soutien à ces circuits de proximité.
Concernant le grand public, suite à une enquête sur les habitudes de consommation menée auprès des habitants, des besoins non couverts ont émergé : création d'une épicerie locale, offre de restauration en produits bios et végétariens, circuits de distribution adaptés aux modes de vie des consommateurs, etc.
Par ailleurs, le Pôle ESS et les acteurs de la solidarité alimentaire du pays de Fougères mènent en parallèle une démarche sur l'approvisionnement en produits sains et locaux des personnes en situation de précarité.
Contact : Marie Behra - marie.behra@ecosolidaires.org
Ressources et dispositifs de soutien
OPTIGEDE de l’Ademe est un centre de ressources très complet qui rassemble des outils pratiques et méthodologiques, des retours d’expériences ainsi qu’une veille règlementaire sur la restauration durable, avec notamment un décryptage de la loi Egalim.
macantine.fr est un site développé par le Ministère chargé de l’agriculture à destination des gestionnaires de restaurants collectifs et de leurs convives, mis en ligne depuis février 2021. « ma cantine » répond à des besoins d’information et d’accompagnements dans la mise en œuvre des obligations de la loi EGAlim, et de la loi Climat et résiliences. Plateforme institutionnelle, elle a pour objectifs d’informer et d’outiller les gestionnaires en cuisine pour accélérer la transition alimentaire de qualité et durable, dans nos écoles, administrations, hôpitaux, maisons de retraite, entreprises…et de faire savoir aux convives les efforts faits dans les domaines de la qualité de repas servis, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la substitution des plastiques.
Contact : contact@egalim.beta.gouv.fr
-
Transition énergétique et écologique des structures de l'ESS
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne