Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Pilote :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
Participants :
Conseil régional de Bretagne
Dans la continuité des travaux animés autour de la qualité de l’emploi dans l’ESS, la Cress Bretagne a réalisé en 2023 un état des lieux sur le sexisme au travail dans les organisations bretonnes. Pointant les enjeux auxquels celles-ci sont confrontées, ainsi que leurs questionnements et les actions qu’elles déploient pour y répondre, ce diagnostic a permis d’initier un plan d’actions ambitieux pour prévenir le sexisme dans nos organisations de travail.
Prévenir le sexisme dans l'environnement professionnel
Déployé avec le soutien de la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité), de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarité) et de la Région Bretagne, ce plan d’actions est co-construit avec plus d’une quinzaine d’organisations de l’ESS mobilisées dans un comité partenarial régional et des groupes de travail. Ce collectif s’étoffe chaque année, et est ouvert à toute structure souhaitant s’engager sur le sujet.
Afin de soutenir le passage à l’action des organisations de l’ESS et la pérennisation de leurs démarches de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST), plusieurs axes de travail sont déployés :
- Mettre en lumière la réalité des VSST dans nos organisations ESS et l’enjeu d’agir pour les prévenir : podcasts Plus d’Excuses, campagnes sur les réseaux sociaux…
- Faire connaître les outils de sensibilisation existants et les acteurs locaux et spécialisés pour se faire accompagner : création d’une boîte à outils
- Faciliter la montée en compétences via la formation : valorisation de l’offre de formation existante, création de parcours de formation expérimentaux…
- Permettre le partage de pratiques entre structures bretonnes : organisation d’une journée régionale, mise en place de groupes d’échanges entre pairs…
Ces travaux vous intéressent ? Vous souhaitez y contribuer ? Les espaces de travail régionaux sont ouverts : rejoignez-les !
Contact :
Charlotte Fellmann - chargée de mission Égalité & Prévention du sexisme au travail - cfellmann@cress-bretagne.org
Anne Poterel Maisonneuve - chargée de mission Démarches de progrès - apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org


















