Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 À Chevaigné, une briqueterie solidaire et bientôt une recyclerie de matériaux

A_Chevaigne_une_briqueterie_solidaire_et_bientot_une_recyclerie_de_materiaux_AssoTerre-adobes-800px

Depuis 2020, l’association Terre accueille les personnes fragilisées et/ou en situation de précarité. Elle propose une activité de fabrication de matériaux de construction en terre crue et planche sur un projet innovant de recyclerie de matériaux.

 

Terre est d’abord un lieu d’accueil inconditionnel pour les personnes en situation de vulnérabilité. Créée il y a un peu plus de deux ans, l’association dispose depuis fin 2021 du statut de communauté Emmaüs et loge, dans une maison communautaire située à Chevaigné au nord de Rennes, des compagnons. « Ils peuvent bénéficier d’un espace stable, sécurisant et d’écoute, et être épaulés dans diverses démarches – administratives par exemple – s’ils le souhaitent », explique Laura Dumoulin, porteuse du projet recyclerie de matériaux au sein de l’association. Terre offre une entraide, un lieu de tolérance et de partage, pour que les accueillis – qui ne rentrent pas dans les critères d’insertion – retrouvent l’estime d’eux-mêmes. Dans un objectif de « construire ensemble », l’idée est que chacun progresse vers l’indépendance et l’autonomie. Ils peuvent ainsi participer à l’activité économique, la briqueterie solidaire, via la fabrication d’adobes – des briques en terre crue.

35 000 briques par an

« Nous récupérons de la terre dans les alentours, issue de travaux de terrassement notamment. Elle est ensuite mélangée à la main à de l’eau et de la paille, moulée dans des cadres en bois et séchée à l’air libre », développe Laura Dumoulin. Ces adobes sont ensuite vendus à des professionnels locaux du bâtiment – souvent des maçons spécialisés – et des particuliers, pour des constructions ou des rénovations. Terre propose aussi d’autres produits, tels la terre tamisée – qui sert à faire des enduits – ou des mélanges pour des ouvrages en terre (torchis, bauge…). Depuis le début de l’activité, en mai 2020, l’association a réemployé 600 tonnes de terre et produit ainsi 280 mètres cubes de matériaux. Elle fabrique aujourd’hui environ 35 000 briques par an. Et pour cela, des chantiers participatifs sont régulièrement proposés. Ils réunissent un panel divers d’intéressés au sujet : habitants, personnes accompagnées par un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile, adolescents avec Unis-Cité, étudiants…

    

 

Pour aller encore plus loin sur le réemploi et la mise en valeur de ressources locales, l’association porte désormais un projet de recyclerie de matériaux issus du BTP, à destination des particuliers. « C’est un besoin identifié sur le territoire et cela s’inscrit parfaitement dans la continuité de nos activités », poursuit Laura Dumoulin, qui planche en ce moment sur une étude de faisabilité.

 

« Quels gisements ? Quels clients potentiels ? Nous étudions actuellement ces questions, en discutant avec plusieurs recycleries de la région, Kraken à Vannes, l’Ecrouvis à Redon, Le Repair à Morlaix, ou encore celle de Toulouse, portée aussi par une communauté Emmaüs. Cela nous aide d'avoir ainsi des retours d'expérience. » - Laura Dumoulin, porteuse du projet recyclerie de matériaux au sein de l’association Terre.

 

Il y a aujourd’hui en France peu de recycleries de matériaux, même si certaines généralistes ont une matériauthèque. Les acteurs sont donc nouveaux et tout est à construire. Celle-ci devrait donc ouvrir, à Chevaigné ou non loin, au printemps 2023.

La première réunion publique sur le projet de recyclerie de matériaux aura lieu le 24/02/2023 à 19 heures à l’Accolade, pôle associatif et culturel de Chevaigné, dans la salle l’Apostrophe.

 

www.associationterre.com

facebook.com/BriqueterieSolidaire

 

Contact

La Fosse, 35250 Chevaigné, France (GPS 48,2303, -1,64663)

Qualifications

Profils cibles : Grand public Réseaux, fédérations de l'ESS

Secteurs d'activités : Cohésion sociale Habitat, Energie

Départements : Ille-et-Vilaine

Pays : Pays de Rennes

EPCIs : Rennes Métropole

Actualités

>> Toutes les actualités

Prochains évènements

Rencontres régionales sur le réemploi à Rennes (35) ou Saint-Martin-des-Champs (29)

Le 28 mars 2023

En savoir plus

Rencontre à Brest avec Jérôme Saddier, auteur de Pour une économie de la réconciliation

Le 28 février 2023

En savoir plus

Restitution des résultats d'étude d'impact sur l'utilité sociale des Coopératives Jeunesse de Services en Bretagne

Le 17 mars 2023

En savoir plus

Universités de l'Economie de Demain Bretagne

Le 09 février 2023

En savoir plus
Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum