2026, la force des liens
Dans le journal « Le Monde » daté du 29 décembre dernier, Stéphane FOUCART, dans une chronique titrée « La décroissance et l’opprobre sur les mots », relate les conclusions d’une étude menée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis par Messieurs KRPAN, BASSO, HICKEL et KALLIS. Cette étude laisse apparaitre que l’opinion soutient fortement la perspective d’une réduction de la production nocive et d’une priorité donnée au bien-être.
« Les responsables politiques devraient entamer un dialogue plus ouvert avec leurs citoyens sur […] d’autres approches économiques alternatives, car il est clair que l’opinion n’est pas un obstacle à l’ouverture de ces débats ». « Une très large majorité des gens aspirent à une économie radicalement différente ».
David GRAEBER écrivait dans la revue « New York Review of Books » : « La théorie économique telle qu’elle existe aujourd’hui ressemble de plus en plus à une remise remplie d’outils cassés. Cela ne veut pas dire qu’elle ne contient aucune idée utile, mais qu’elle a été fondamentalement conçue pour résoudre les problèmes d’un autre siècle. »
Ces propos nous encouragent, s’il en était besoin, à faire entendre la voix de l’Economie Sociale et Solidaire, dans une période où ses organisations sont malmenées. Ils nous confortent dans la conviction que l’ESS détient une partie des solutions, pour répondre aux problèmes de notre siècle. Ils nous inspirent pour notre contribution à l’émergence de nouveaux récits, sur une sobriété désirable et une société solidaire.
Unissons nos forces pour défendre l’ESS.
Tous mes vœux à chacune et chacun
Solidairement,
Michel Pier JÉZÉQUEL
Président de la Chambre Régionale de l'économie sociale et solidaire de Bretagne
- - - - - - - - - - - - - - - -
Nous, Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire, œuvrons pour les structures de l'ESS, aux côtés de l’État, des collectivités et au service des territoires et de l’intérêt général.
Porte-voix de l’économie sociale et solidaire, nous agissons pour la démocratie économique et la transition juste.
Plus que jamais en 2026, nous accompagnerons les organisations et entreprises de l’ESS à se développer et à surmonter les obstacles.
Bonne année 2026 !
Save the date
La Cress Bretagne vous invite à noter dès à présent la date du RDV de l’ESS et de son Assemblée Générale, qui auront lieu JEUDI 21 MAI à BREST !
En Bretagne, avec la Cress et les pôles de développement de l’économie sociale et solidaire, ESS Bretagne rassemble plus de 1000 réseaux et organisations adhérent·es sur tout le territoire.


















