Une journée pour faciliter le réemploi des matériaux dans la commande publique
La Cress Bretagne s’est associée au réseau d’acheteurs publics RESECO pour favoriser le réemploi des matériaux dans le bâtiment et encourager la maîtrise d’ouvrage à intégrer des prescriptions en faveur du réemploi et de la valorisation des ressources dans la commande publique. Cette coopération a donné lieu à l’organisation d’une journée technique le 22 novembre dernier qui a rassemblé une soixantaine de participants, techniciens des collectivités territoriales et acteurs ESS du réemploi des matériaux du bâtiment, dans les locaux d’Elan bâtisseur.
Faciliter la rencontre entre acheteurs publics et acteurs ESS du réemploi des matériaux
Créer la rencontrer entre acteurs du réemploi des matériaux du bâtiment et acheteurs publics était l’objectif premier de cette journée. Deux tables-rondes ont été animées le matin avec les témoignages d’acteurs autour de leurs retours d’expériences : le projet du Grand T à Nantes et le territoire de Vannes Agglomération. Ces témoignages ont permis aux participants de se nourrir des retours d’expériences de projets de réemploi dans le bâtiment. Les rencontres et les échanges se sont prolongés lors d’un speed meeting des acteurs ESS du réemploi des matériaux du bâtiment pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande et présenter les solutions innovantes proposées par les acteurs de l’ESS pour développer le réemploi des matériaux dans la construction.
Découvrir et visiter un lieu d’expérimentation autour du bâtiment : Elan Bâtisseur
Les participants à cette journée ont également eu l’opportunité de découvrir et visiter les locaux de l’un des membres du réseau des acteurs ESS de la filière matériaux du bâtiment, Elan Bâtisseur. Coopérative d’Activités et d’Emploi spécialisée dans les travaux du bâtiment, Elan Bâtisseur rassemble 60 professionnels avec le statut d’entrepreneurs. Ce statut leur permet de tester en conditions réelles la viabilité de leur projet. Les locaux ont été réhabilités par les adhérents en écoconstruction et en faisant usage dans certains cas de réemploi de matériaux.
S’outiller pour faciliter le passage à l’action
En avant-première, la Cress Bretagne et RESECO ont pu présenter la boîte à outils à destination des maîtres d’ouvrage pour faciliter le réemploi et la valorisation des matériaux du bâtiment dans la commande publique. Véritable support et aide à la réflexion pour concevoir les projets en tenant compte de la dimension réemploi des matériaux, cette boîte à outils a pour objectif d’orienter les acheteurs publics vers les ressources existantes selon leurs besoins. Elle donne également à voir la diversité des acteurs ESS engagés sur les enjeux de réemploi des matériaux du bâtiment. Pionniers, ils ont produit des ressources, partagé leurs retours d’expérience et peuvent accompagner les acheteurs publics dans leurs projets en apportant des réponses à leurs besoins.
Contact
Filières textile et matériaux du bâtiment
Bettina Gandon (remplacée par Mathilde Ory pendant son congé maternité)
07 48 72 14 24 bgandon@cress-bretagne.org