Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Retour sur le Congrès national des sociétés coopératives

illustration_reseau_cress_grand_format_DESSIN08-01

Du 16 au 18 mars, le Couvent des Jacobins, au cœur de la vieille ville de Rennes, a accueilli 1 560 participant·e·s, coopératrices, coopérateurs, salarié·e·s du Mouvement coopératif et de nombreux partenaires venu·e·s des quatre coins de la métropole et d’Outre-mer. Un Congrès au contenu riche et diversifié, qui a su trouver un juste équilibre entre des temps institutionnels et des temps d’inspiration, tout en laissant la part belle aux échanges informels, à la convivialité et la fête !

 

Sur le village coopératif, une trentaine de stands ont mis en lumière la diversité des entreprises de notre Mouvement. Près de 50 témoins sont intervenu·e·s dans le cadre d’ateliers, de pitchs, ou de rencontres filières thématiques. 2 conférences ont permis de prendre de la hauteur dans nos réflexions avec le philosophe André Comte-Sponville et l’économiste Philippe Dessertine. Un temps d’échanges autour de la sortie de l’ouvrage collectif La citoyenneté économique peut-elle sauver l’avenir ? avec Benoit Hamon et Laurence Ruffin a, de son côté, donné à réfléchir à la contribution que peuvent apporter les Scop et des Scic aux défis sociétaux et environnementaux…

Côté plénière, c’est un très bon bilan qui a été présenté par Jacques Landriot, réélu à l’occasion à la présidence du Mouvement pour les 4 prochaines années. Notre réseau a connu un fort développement en 5 ans, en nombre d’emplois comme en nombre de coopératives et de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, les Scop et Scic et leurs filiales représentent ainsi 4 100 entreprises employant 81 000 salarié·e·s, pour plus de 7,7 milliards d’euros de CA.

Ce grand moment de rassemblement a permis également d’entériner les axes de la politique qui sera mise en œuvre pour la période 2022-2026 : affirmation sociétale renforcée, transition écologique appuyée, soutien à la diffusion de la culture coopérative, développement de l’attractivité des coopératives auprès des jeunes salarié·e·s, accompagnement à la croissance des Scop et Scic… Autant d’orientations ambitieuses qui réaffirment l’engagement du Mouvement auprès de ses adhérents mais aussi ses capacités de réponses aux défis socio-environnementaux actuels.

 

Loïc Julien, administrateur de la Cress au titre de l'Union Régionale des Scop & Scic Ouest

 

Pour visionner toutes les vidéos diffusées lors du Congrès > rdv sur le site pourunautremodeledesociete.coop

Pour tout savoir sur le projet et les activités de la Cress > Téléchargez la Cress en action 2022

 

Illustration : Ewen Prigent - La Boîte Graphique

Contact

Qualifications

Structures (acteurs) : Union régionale des Scop et Scic de l'Ouest

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum