Retour sur la journée technique Bâtiment et économie circulaire
Plus de 100 personnes ont participé jeudi 5 mai dernier à une journée technique sur les solutions de ré-emploi dans la filière du bâtiment, 1er secteur consommateur d’énergie et de ressources en France. Organisée à Landerneau par Batylab, le réseau des bâtisseurs durables, en partenariat avec la FFB, la Région Bretagne, la Cress et le soutien de l’Ademe, cette journée a permis de faire se rencontrer les acteurs du bâtiment et de l’économie circulaire et de partager les défis à relever et les initiatives inspirantes.
Des solutions existantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur
Architecte, expert en assurance, bailleur social, organisme de formation, AMO, acteurs du réemploi, entreprises de déconstruction, société de collecte sélective des déchets et entreprise de recyclage, ils ont partagé leur vision, leur réflexion et leurs solutions sur ce sujet majeur et d'actualité dans le cadre d’une table ronde.
Ces échanges se sont poursuivis autour des 3 ateliers sur les enjeux de traçabilité, de garanties et d’assurabilité des matériaux issus du réemploi, de la structuration des filières de recyclage et du rôle des acteurs de l’ESS pour dynamiser le territoire.
Mathieu Cirou du Repair à Morlaix et de Laëtitia Pamart d’Economie circulaire 56 basée à Vannes ont partagé leurs retours d’expériences. Par la création d’emplois porteurs de sens et non délocalisables, par le développement de partenariats et de coopérations, par leur volonté de s’inscrire dans une dynamique de transition écologique et par leur capacité à innover et expérimenter, ils ont montré en quoi les acteurs de l’ESS offrent des réponses sur la filière réemploi des matériaux du bâtiment tout en répondant aux besoins économiques, sociaux et environnementaux de leur territoire.
Valouest, un exemple innovant et inspirant pour la filière de réemploi des matériaux
La journée s’est clôturée par la visite de Valouest, un centre de collecte et de recyclage de menuiseries en fin de vie. Créée en 2020, l’association Valouest part d’un constat : chaque année, 75% des 10 000 tonnes de menuiseries déposées par les industriels bretons partent à l’enfouissement alors que 90% à 97% des matières peuvent être recyclées.
Pour répondre aux enjeux à venir de gestion des déchets, Valouest intervient autour de 3 axes :
- Réemploi : introduction directe des menuiseries extérieures en fin de vie pour la création de murs rideaux, loggias
- Réutilisation : création de mobiliers à partir de menuiseries extérieurs
- Recyclage : Démantèlement des menuiseries, tri et vente des matières
Valouest propose ainsi une solution innovante qui répond aux besoins des entreprises tout en créant des emplois en insertion.
Ressources
>>> Téléchargez la plaquette sur le Réemploi des matériaux du bâtiment - Acteurs et compétences de l’économie sociale et solidaire en Bretagne
Contact
Mathilde Ory - Chargée de mission Économie circulaire - filières en remplacement de Bettina Gandon
07 48 72 14 24 - bgandon@cress-bretagne.org
Une fois par trimestre, découvrez un reportage, une interview et les dernières actualités de ceux qui font rimer circulaire et solidaire !
> Abonnez-vous à la newsletter Circul'lettre