Plan d'action 2017-2020: Consolider et développer les activités ESS Economie circulaire
Pilote :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
Participants :
RÉSO solidaire Adess Morlaix Cap solidarité Ouest Cornouaille EBS Le Relais Bretagne Breizh Phénix
Suite à l'événement Innov Deiz (2013) et à une étude conduite par la Cress Bretagne (2015), les acteurs de l'ESS intervenant dans le champ du réemploi, du recyclage et de l'économie circulaire ont manifesté le besoin de développer leurs coopérations, et de soutenir le développement et la consolidation de nouvelles activités.
Un plan d’action a été présenté et validé le 8 mars 2016 devant une centaine d’acteurs de l’ESS et de pouvoirs publics, en particulier la Région, l’ADEME et le département d’Ille-et-Vilaine.
La Cress Bretagne a assuré l'animation de ce plan d'action sur 3 ans qui a permis de consolider et développer les activités ESS de recylclage et de réemploi, et plus largement de l'économie circulaire.
Deux objectifs prioritaires pour la démarche
-
Animation un réseau régional ESS trans-filières
- Pour accompagner la montée en compétences et la professionnalisation des activités et des entreprises, notamment sur les filières émergentes (recycleries, cycles, informatiqie)
- Pour faire connaitre les activités des acteurs ESS auprès des collectivités et des entreprises conventionnelles, afin de favoriser partenariats et coopérations
-
Développement de filières et d’activités
- Développement d'un réseau régional des ressourceries. Structures en forte croissances dont le modèle économique reste à consolider
- Renforcement de l'accompagnement de projet afin de favoriser l'émergence de nouvelles activités, notamment sur les gisements peu exploités
Exemples d’actions concrètes conduites en 2017-2018
- Organisation d’un séminaire des acteurs et de leurs partenaires
- Participation à l’élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets
- Soutien à la demande des territoires engagés (PTCE, ZDZG…)
- Organisation de rencontres à destination des ressourceries et recycleries
- Mobilisation des structures d’accompagnement à la création d’activités sur l’économie circulaire
Ce plan d'action 2017-2020 a été financé avec le soutien de l'Europe (Projet Interreg "Atlantic social lab"), de l'Ademe Bretagne, du Crédit Agricole en Bretagne et de la Région Bretagne.