Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Economie circulaire : les avancées du réseau régional ESS

Reemploi_le_relais_relaisHD_1

L’ESS présente dans le projet de plan régional déchets

Depuis 2016, les acteurs de l’ESS sont très présents dans les travaux d’élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets, pilotés par le Conseil régional de Bretagne. La première version du plan annonce un engagement en faveur du réemploi et de l’économie sociale et solidaire.

Le volet « état des lieux » du plan régional fait apparaître le poids de l’économie sociale et solidaire en emplois dans les activités de déchets (1 400 emplois).

Dans sa partie « objectifs », le plan reconnaît « une place particulière dédiée à l’économie sociale et solidaire dans la prévention et la gestion des déchets ». En outre, il prévoit sur la partie « réemploi » d’aller plus loin que ses obligations réglementaires en développant une « offre de réemploi pour tout breton par bassin de vie ».

Les acteurs de l’ESS continueront d’être présents dans les travaux du plan pour apporter leur expertise pour aider au déploiement de l’offre de réemploi en Bretagne.

Réemploi de matériaux : les acteurs de l’ESS défrichent

L’étude sur les initiatives sociales et solidaires de réemploi de matériaux lancée mi-2018 par le réseau breton « ESS et économie circulaire » a été présentée aux acteurs de l’ESS le 19 décembre à Rennes.
Conduite par l’entreprise sociale Phénix, l’étude met en évidence la diversité des initiatives, les potentiels, et les freins au développement de ces activités novatrices.

Parmi la vingtaine d’activités recensées figure une majorité de recycleries de matériaux ou de recycleries avec un rayon « matériaux » conséquent.

Ce maillon aurait aujourd’hui l’opportunité de se lier à d’autres activités sociales et solidaires émergentes pour inventer une filière complète pour des pratiques plus vertueuses dans le secteur de la construction :

  • dépose sélective lors d’opérations de réhabilitation ou de déconstruction,
  • réutilisation de matériaux dans la construction, pour la réalisation d’aménagements intérieurs
  • ou encore pour une utilisation artistique

Lors de la restitution du 19 décembre dernier, les 25 participants ont identifié différentes pistes d’action :

  • Poursuivre les expérimentations et structurer un écosystème du réemploi de matériaux
  • Identifier les possibilités de mutualisation
  • Créer un référentiel des matériaux issus du réemploi
  • Créer un annuaire des gisements et des acteurs
  • Réaliser des retours d’expériences

Certaines de ces pistes commenceront d’être explorées en 2019.

Les recycleries et ressourceries bretonnes partagent leurs pratiques à Baud

Après Saint-Brieuc en 2016 et Carhaix en 2017, c’est L’Effet Papillon (Baud, 56) qui a accueilli la 3ème rencontre régionale des recycleries et ressourceries bretonnes. La fréquentation, en forte hausse, s’est accompagnée d’une belle qualité d’échanges sur les pratiques actuelles, et les perspectives du réseau.

Ouvert en 2017, L’Effet Papillon est une recyclerie-tiers lieu qui propose également un espace de co-working. Leur espace total de 800m² a permis d’accueillir 55 salariés et bénévoles en provenance de 28 recycleries et ressourceries bretonnes. 5 porteurs de projet étaient également présents, et ont ainsi pu bénéficier de manière accélérée des apports des structures déjà existantes.

La professionnalisation a été au cœur des échanges, à travers des ateliers d’échange de pratiques, la restitution d’une étude sur le modèle économique des recycleries, et l’identification de projets communs à conduire en 2019.

Parmi les projets prioritaires :

  • le partage de compétences (par la formation, mais aussi par un programme d’échange de salariés),
  • les mutualisations logistiques,
  • et la communication sur le réemploi.

 


 

 

Contact

abonneau@cress-bretagne.org

Qualifications

Profils cibles : Collectivité Structure ESS

Thèmes : Promouvoir Découvrir

Secteurs d'activités : Environnement, gestion des déchets

Précisions sur le secteur d'activités : Réemploi, ressourcerie, recyclerie

Ils nous soutiennent
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum