Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Rencontre avec Rotor, acteur belge pionnier du réemploi des matériaux du bâtiment

Rencontre_avec_Rotor_acteur_belge_pionnier_du_reemploi_des_materiaux_du_batiment_Rotor-1-hotel-pasteur

Le 10 février dernier, les acteurs ESS bretons du réseau réemploi des matériaux du BTP se sont réunis à l’Hôtel Pasteur à Rennes pour rencontrer des représentants de Rotor, association belge en visite à Rennes dans le cadre d’un projet européen sur le réemploi de matériaux de construction dans le secteur du BTP. Réunissant une quinzaine d’acteurs, cette rencontre, organisée à l’initiative de la métropole de Rennes, a permis aux acteurs de bénéficier des retours d’une association qui a près de 20 ans d’expériences dans le réemploi des matériaux.  

Rotor, association belge pionnière du réemploi des matériaux du bâtiment 

Rotor est une association fondée en 2005 à Bruxelles par un groupe de personnes désireuses d’interroger le flux des matériaux dans l’économie. Très vite, l’association s’est spécialisée sur la question du réemploi des matériaux et a enquêté sur les leviers qui faciliteraient l’intégration de cette démarche par les maîtres d’ouvrage. En 2016, ils créent Rotor déconstruction, une coopérative qui mène des activités de déconstruction, de reconditionnement et de vente. Quelques années plus tard, Rotor s’engage dans un projet européen FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements) pour 3 ans en collaboration avec 7 acteurs européens. C’est dans ce cadre qu’ils étaient en visite à Rennes les 9 et 10 octobre dernier, et notamment avec le projet d’organiser des voyages d’études réunissant élus et techniciens de 3 métropoles autour de la question « Comment aider une filière à se structurer sur un territoire métropolitain ? »

 

Une rencontre à l’Hôtel Pasteur, lieu emblématique du réemploi des matériaux

L’Hôtel Pasteur est une ancienne faculté dentaire reconvertie en tiers-lieu, située au cœur de Rennes, dans lequel se vit au quotidien une expérience collective. Défendu comme un « commun », il donne accès à des espaces de travail, d’apprentissage et d’expérimentation et soutient l’émancipation individuelle et collective. Le projet de rénovation et réhabilitation du bâtiment Pasteur a permis de réaliser un catalogue de gisement de matériaux lors des premiers mois de permanence architecturale sur site par Encore Heureux. Ce catalogue répertorie les éléments architecturaux, matériaux et équipements réutilisables. Il a ensuite été diffusé à l'ensemble du réseau d'acteurs locaux travaillant sur la question du réemploi et à divers partenaires de l'Hôtel Pasteur pour trouver des repreneurs. Le projet Pasteur repose également sur une démolition et un curage très sélectif dans les étages : seuls les éléments de mobilier ou architecturaux qui "gênaient" la mise aux normes du bâtiment et le bon déroulement du chantier ont été retirés. Le site a également fait l’objet de réutilisation au cours du chantier de chutes de matériaux pour réaliser d'autres ouvrages1

Quels enjeux pour le réemploi des matériaux aujourd’hui et demain ?

Des acteurs de la construction pratiquent le réemploi de matériaux depuis de nombreuses années. A leur tour, les acteurs de l’ESS ont développé des activités de dépose sélective, de conseils, de collecte et de vente en mettant en avant des valeurs écologiques et sociales. Alors qu’aujourd’hui certains majors de la construction commencent à investir le sujet du réemploi, se pose la question de la massification du réemploi des matériaux du bâtiment et de l’articulation entre acteurs. D’après Rotor, malgré l’image d’une mine urbaine où quantité de matériaux seraient à disposition, il persiste beaucoup de différences d’un chantier à l’autre et il n’est pas si évident d’envisager de massifier de manière industrielle. Il reste nécessaire d’avoir de petites équipes mobiles qui vont directement d’un chantier à l’autre, ce qui correspond au modèle actuel de l’économie circulaire avec de petits organisations qui collaborent. Rotor est convaincu qu’un maillage de petites organisations permet de créer une échelle robuste et résiliente. Avec la mise en place de la REP PMCB (Responsabilité Elargie du Producteur - Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), la filière va évoluer. Il y a un enjeu à ce que les structures de l’ESS défendent ce modèle dans cette nouvelle économie qui se met en place. 

 

Ressources 

>>> Téléchargez la plaquette sur le Réemploi des matériaux du bâtiment - Acteurs et compétences de l’économie sociale et solidaire en Bretagne 

>>> Visionnez les webinaires Circul’heure dédiés au réemploi des matériaux du bâtiment : épisodes 1, 2 et 3

 

Contact 

Mathilde Ory - Chargée de mission Innovation - filières  

07 48 72 51 17 - mory@cress-bretagne.org 

Contact

mory@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Collectivité Structure ESS Adhérent CRESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Innover

Secteurs d'activités : Industrie Environnement, gestion des déchets Habitat, Energie

Précisions sur le secteur d'activités :

 

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum