">

 

">

Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 RSE & ESS : soutenir la coopération avec les entreprises conventionnelles

Pilote :

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Participants :

Adess Morlaix EcoSolidaires Portes de Bretagne Solidaires  Peps

 

Un projet RSE & ESS pour favoriser les partenariats

Ce projet est né de plusieurs constats. Tout d’abord, de plus en plus d’entreprises ont élargi leur vision de la responsabilité de l'entreprise et conjuguent à leur besoin de performance économique des dimensions sociales, sociétales et environnementales : ce qu’on appelle communément la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).  

Ensuite, il existe une étroite corrélation entre cette posture RSE et l'ouverture aux partenariats. Les entreprises qui adoptent un comportement responsable sont plus résilientes et capables d’anticiper les mutations de l’environnement dans lequel elles évoluent, et notamment de s’ouvrir à des coopérations.  

Enfin, la crise sanitaire et économique actuelle questionne les modèles économiques existants. 

Les partenariats ESS / entreprises sont donc apparus comme une des réponses pour relancer et consolider l’économie locale, au service d’un développement territorial durable. Ces partenariats peuvent prendre de nombreuses formes (travail avec un ESAT, valorisation de la chaîne de déchets, soutien d’actions locales, mécénat de compétences, insertion de personnes éloignées de l’emploi, etc.) selon les besoins et envies des deux partenaires. Le plus important étant que ces coopérations soient gagnantes pour les deux parties.  

Pour les acteurs de l’ESS, cela peut être une réponse à un enjeu financier, à un besoin d’expertise, de soutien à l'innovation ou encore de relais pour porter la cause défendue.  

Pour les entreprises conventionnelles, cela permet un plus grand ancrage territorial, une capacité à recruter et fidéliser des salariés, une amélioration de leur image et c’est aussi une source d’innovation.

 

Une expérience de coopération sur 2 ans

En Bretagne, des coopérations territoriales existent entre les entreprises conventionnelles et les acteurs de l’ESS, mais elles sont peu connues et pourraient être développées. C’est pourquoi la Cress Bretagne et quatre pôles de développement de l’ESS bretons, avec le soutien financier de la Direccte, ont décidé de s’impliquer ensemble dans une expérimentation.

Celle-ci vise à favoriser les partenariats entre structures de l’ESS et entreprises conventionnelles en Bretagne, au bénéfice du développement économique, social, solidaire et environnemental, en contribuant à développer une culture commune entre ces acteurs. Pour cela, les partenaires vont s’appuyer à la fois sur des réseaux d’entrepreneurs régionaux mais aussi sur les connaissances de chaque pôle ESS sur les acteurs de son territoire, leurs compétences, leurs besoins, les enjeux locaux. 

Actuellement lancée sur quatre territoires (Pays d’Auray, de Fougères, de Morlaix et de Vitré) avec une coordination régionale pour une durée de deux ans, l’expérimentation vise un essaimage sur d’autres territoires à partir de 2022.   

 

Un projet encadré par une charte de collaboration

Le 13 octobre 2020, les partenaires se sont retrouvés à Morlaix pour le lancement officiel du projet. Ils y ont défini leur charte de collaboration, leur charte éthique, la liste des réseaux d’entrepreneurs à contacter, l’organisation du projet au niveau régional et local et surtout, ils ont partagé leur enthousiasme ! 

Depuis, ils ont démarré une session de formation créée sur mesure par le Rameau, laboratoire d’innovations partenariales, en se basant sur les besoins recensés par les partenaires du projet. Celle-ci abordera en 3 opus, de novembre à janvier : la RSE avec des témoignages d’entrepreneurs, les formes de partenariat et leurs intérêts et présentera aussi des outils et méthodes à appliquer sur nos territoires.  

Les premiers contacts avec des réseaux d’entrepreneurs ont également été pris. C’est le début d’une aventure qui s’annonce déjà prometteuse ! 

 

Contact :

Sarah Guy (remplaçante d’Anne Poterel Maisonneuve)

apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org

logo_CRESS_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche
Qualifications

Profils cibles : Structure ESS

Thèmes : Accompagner Financer Coopérer

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum