Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Le Santropol Rennais

Santropol_imageSantropol
Projet incubé par TAg35

Présentation de la porteuse :

Eva Muratore, chargée de développement.

Je suis à Rennes depuis le début de l’année 2022.
C’est un retour en France après avoir travaillé pendant 8 ans à Montréal, où j’ai notamment contribué au développement du réseau Cantine pour tous : un organisme à but non lucratif qui regroupe des organismes communautaires, entreprises d’insertion et d’économie sociale spécialisés en production alimentaire.

Sa mission est de favoriser la sécurité alimentaire des citoyen·ne·s en facilitant l’accès à une offre de repas sains et abordables, en particulier pour les enfants* et les personnes âgées.

Je développe le projet Santropol Rennais au nom du collectif porteur de l’étude actuellement composé de deux associations du Blosne qui ont des activités dédiées au lien social et à l’alimentation : Les Cols Verts Rennes et Au P’tit Blosneur. Le collectif est voué à s’ouvrir afin d’impliquer les structures du territoire ayant un intérêt dans la co-construction du projet avec leurs expertises propres : développement social, santé, vieillissement, culture, emploi,  éducation, etc.

 

Origine du projet :

Le projet du Santropol Rennais (nom temporaire) s'inspire du Santropol Roulant, un organisme à but non lucratif ayant fait ses preuves depuis plus de 25 ans à Montréal, et plus globalement des Centres Communautaires du Canada :  un lieu de vie et d'échanges intergénérationnels favorisant la mixité sociale et la démocratie alimentaire, qui utilise la nourriture comme prétexte pour cultiver la santé et faire communauté. Ces lieux se veulent chaleureux, conviviaux et accueillants, et proposent généralement une grande variété d'activités et de services en lien avec l'alimentation, notamment de la restauration sur place et un service de livraison pour les personnes isolées, des ateliers de cuisine et de maraîchage, etc.

 

Plusieurs associations du quartier du Blosne ont souhaité étudier la possibilité de s’inspirer de ces modèles pour répondre aux enjeux sociaux et alimentaires auxquels leurs bénéficiaires et d’autres habitants du Blosne sont confrontés :  isolement (41%), insécurité alimentaire, vieillissant (25% de 50ans et+), chômage (16%), immigration (21%) amenant un fort besoin de besoin de mixité (Sources APRAS).

Le diagnostic de territoire mené dans le cadre de l’étude soutenue par le Département, Fabrique de Territoires et Terres de Sources (CEBR) a faire ressortir différents facteurs manquants : l'absence d’un lieu fédérateur dans le quartier sans l’entrée “précarité économique”, l’absence de services alimentaires sains & abordables et  le manque d’opportunités de bénévolat mixte flexible et sans engagement.

 

Objectifs du projet :

  • Cultiver la santé, la communauté et la justice sociale grâce au pouvoir de la nourriture
  • Œuvrer à améliorer l’accès à une alimentation saine pour tous et soutient le développement d’un système alimentaire local, écologique et solidaire
  • Développer l’autonomie alimentaire des citoyens par l’acquisition de compétences en cuisine
  • Mobiliser la communauté autour des enjeux sociaux, environnementaux et politiques de l’alimentation.

 

 

Le projet :

 Un lieu de vie au Blosne favorisant la mixité, le lien social et la démocratie alimentaire grâce à trois volets complémentaires :

  1. une cantine de quartier accessible à tous grâce à une tarification adaptée aux revenus
  2. la livraison de repas par des bénévoles pour les personnes isolées en perte d’autonomie ou mobilité
  3. un espace d'accueil pour les structures du territoire

 

Les habitants sont impliqués comme bénévoles dans la préparation, le service et la livraison des repas (à pieds, à vélos, transports en commun ou voiture) : flexible et sans engagement, l’implication bénévole permet de briser l’isolement, permettre la rencontre et développer ses compétences culinaire.

 

La mission du projet est d'utiliser la nourriture comme véhicule pour renforcer l’inclusion sociale et les liens entre les générations. Sa vocation est de proposer des approches novatrices sur les thèmes de l’engagement social, de la santé, des systèmes alimentaires urbains et périurbains, de la sécurité alimentaire et du maintien dans la communauté.

Le projet, avant d'être un service essentiel, se pense comme une communauté intergénérationnelle de mangeurs et mangeuses, un lieu où redevenir acteur-rice de son alimentation, et entrer en lien pour s’impliquer et transformer la manière de se nourrir demain !
 

Les suites :

Nous prévoyons une expérimentation 3 semaines fin mars (lieu encore à défir). A priori dans la cuisine professionnelle d’Au P’tit Blosneur situé au niveau du Centre Commercial Sainte-Elizabeth.

 

Nous recherchons un local, un.e Chef et des manières de soutenir financièrement le dispositif de tarification solidaire (prix du repas en fonction des revenus).

 

*Le Canada est le seul pays du G8 à ne pas offrir de programme alimentaire scolaire universel

 

Contact

projet.alimentaire@auptitblosneur.fr

Qualifications

Profils cibles : Grand public

Secteurs d'activités : Cohésion sociale Agriculture, Alimentation Santé

Départements : Ille-et-Vilaine

Pays : Pays de Rennes

EPCIs : Rennes Métropole

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum