Étude sur des projets émergents de mutualisation agricole en Bretagne
Ces dernières années en France, et plus particulièrement en Bretagne, les filières agricoles et agro-alimentaire se sont largement internationalisées et concentrées. Ce phénomène a des impacts sur l’homogénéisation des systèmes de production mais aussi la rémunération des agriculteur·ice·s et les systèmes alimentaires de nos territoires.
SCIC et CUMA : des modèles à explorer et à évaluer
Face à ce constat, nous observons des formes de mutualisation entre agriculteur·ice·s par exemple d’outils ESS de transformation, de stockage et de distribution, sous forme d’association, de SCIC* ou de CUMA**.
Dans le cadre du partenariat Cress Bretagne et Institut Agro Rennes Angers, 3 étudiant·e·s vont étudier ces projets émergents, pour mieux comprendre comment ils sont impulsés, leurs dynamiques et enjeux et ainsi faire des propositions d’actions, pour que l’ESS puisse soutenir et consolider ces projets de territoire.
Lancé en octobre 2025, le projet démarre par une phase bibliographique et se poursuivra par des entretiens à partir du mois de novembre. La démarche sera également présentée lors des rencontres nationales ALTAA les 13 et 14 novembre à Rennes Métropole.
Contact
Lysiane Balanant - chargée de mission Agriculture & alimentation en ESS - lbalanant@cress-bretagne.org
*Société coopérative d'intérêt collectif
**Coopérative d'utilisation des matériels agricoles

















