Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Les fonds européens, l'essentiel pour s'y retrouver

La Stratégie Europe 2020 mise en place par l’Union Européenne est composée d’une multitude de programmes, visant une croissance intelligente, durable et inclusive. Parmi ces programmes, le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI), le programme initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) ou les programmes de coopération territoriale européenne (CTE) sont mobilisables par les acteurs de l’ESS

La Stratégie Europe 2020

En 2010, l’Union Européenne acte la Stratégie Europe 2020 visant une croissance intelligente, durable et inclusive.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour comprendre cette Stratégie Europe 2020 et la mise en œuvre des fonds européens structurels et d’investissement (FESI).

 

 

Voir également la fiche de synthèse : les fonds européens structurels et d'investissement 2014-2020

Pour la période 2014-2020, 83 programmes européens  sont mis en œuvre en France.

Voici quelques exemples de programmes mobilisables par les entrepreneurs ESS :

Le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (programme EaSI)

Il vise à soutenir l'emploi, la politique sociale et la mobilité des travailleurs à travers Union Européenne. Il  suit une programmation pluriannuelle (2014-2020) et est doté de 919 millionsd'€ pour cette période.
Trois volets sont prévus par le programme :

Volet Progress    

Il vise  à promouvoir  la solidarité sociale entre les personnes et à moderniser les politiques sociales et de l’emploi des Etats membres . Il soutient l’élaboration et la coordination des politiques de l’Union européenne dans les domaines de :

  • l’emploi,
  • de l’inclusion sociale et de la protection sociale,
  • des conditions de travail,
  • de lutte contre la discrimination et de l’égalité entre les sexes    

 

Volet EURES    

Réseau de coopération entre la Commission Européenne et les services publics de l’emploi des Etats membres  visant à stimuler la mobilité de l’emploi sur le marché européen.


Instrument de micro-financement Progress    

Joue sur l’entrepreneuriat social. Ce volet est porté par le Fonds européen d’investissement (FEI)    Vise à rendre les microcrédits plus facilement disponibles pour les personnes physiques qui souhaitent créer ou développer une petite entreprise   

Pour en savoir plus

Le programme Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ)

Il contribue à la mise en œuvre de la garantie européenne pour la jeunesse en finançant  les actions en faveur des jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études ou formations.
Malheureusement, seules 13 régions françaises sont éligibles, et la Bretagne n’en fait pas partie.

En savoir plus

Les programmes de coopération territoriale européenne (CTE)

Le FEDER soutient des programmes de coopération territoriale européenne (CTE), c'est à dire des projets de coopération impliquant divers acteurs européens.

Aujourd’hui, 60 projets approuvés impliquent des acteurs bretons. Cela représente 27 millions d’euros (compris dans les fonds FEDER alloués à la région).

La Bretagne s’inscrit dans les programmes : 

Ainsi, par exemple, le programme Interreg  Europe vise le renforcement de la cohésion territoriale en Europe en réduisant les disparités économiques et sociales. Il aide les gouvernements locaux et régionaux, à développer et proposer de meilleures politiques en leur permettant d’échanger des idées et bonnes pratiques pour trouver des solutions efficaces. Ce programme apporte un soutien financier à la recherche et l’innovation, au renforcement de la compétitivité des PME, et aux économies à faibles émissions de carbone.

Trois types de bénéficiaires :

-    les autorités publiques (locales, régionales, nationales),

-    les corps intermédiaires (en charge du programme d’investissement pour la croissance et l’emploi ou pôles territoriaux de coopération économique)

-    les agences, instituts de recherche ou organisations à but non lucratif.

Actualités

>> Toutes les actualités

Ils nous soutiennent
Région bretagne
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum