Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Pour une activité qui répond aux besoins réels des personnes

L’attention solidaire, innovante et qualitative apportée aux usager.ère.s des structures ESS est cruciale.

La loi sur l’ESS de 2014 encadre ainsi l’utilité sociale des structures ESS (soutien aux personnes fragiles, lutte contre les exclusions, renforcement de la cohésion des territoires, développement durable…).

 

POURQUOI ?

 

Des bénéfices pour les structures

  • Motivation chez des salarié.e.s (source de sens au travail)
  • Financements (agrément ESUS, subventions, exonérations d’impôt, financement participatif...) et/ou ressources (accès à des emplois aidés par exemple)
  • Identité valorisée, et, donc, avantage concurrentiel potentiel par rapport à des entreprises de l’économie classique
  • Potentiel d’innovation

 

Des bénéfices pour la société au sens large

  • Source de transformation sociale, de cohésion, de résilience et d’innovation
  • Effet d’entrainement sur l’économie classique

 

 

COMMENT ?

 

Adopter une démarche de progrès en se fondant sur les principes ESS

  • Servir l’intérêt général ou collectif, dans une logique où l’impact de long terme prime sur les profits de court terme
  • Entreprendre autrement, proposer une alternative permettant de répondre avec des approches et selon un modèle économique différent de celui de l’économie capitaliste
  • Développer des solutions s’adaptant aux évolutions sociétales et répondant à des besoins peu ou pas couverts dans l’état actuel du marché et des politiques
  • Avoir des exigences éthiques en matière de relations avec les usagers (écoute, partage, participation, confiance, loyauté) et de qualité des biens/services

 

 

ET CONCRÈTEMENT ?

 

S’inspirer de pratiques mises en place par des structures de l’ESS, comme :

Répondre aux besoins grâce à l’amélioration des biens/services

Dans le but de favoriser l’accessibilité de leurs services, plusieurs mutuelles proposent leur documentation en braille pour les malvoyant.e.s, mais également en caractères agrandis ou en format audio.

 

Répondre aux besoins grâce à la création de biens/services

Partant du constat de la difficulté de certaines familles en milieu urbain de trouver des solutions de garde adaptées (prix, horaires principalement), une association s’est donnée pour mission de proposer un mode de garde d’enfants abordable, aux horaires élargies et au contenu éducatif innovant (éveil à l’art et la culture). En outre, au-delà de la réponse à un besoin non couvert et à l’innovation, le projet vise à favoriser l’emploi local (recours à des artistes en difficulté par exemple) et le lien social (animation du quartier, lien intergénérationnel, mixité sociale).

 

Garantir la qualité des biens/services

Une grande mutuelle d’assurance est engagée dans une démarche qualité aboutie, basée sur les normes AFNOR et ISO. Outre des systèmes et outils dédiés, elle a mis en place un dispositif de labellisation interne afin de s’assurer de la qualité du service dans l’ensemble de ses établissements.

 

Evaluer et valoriser l’impact social des biens/services de l’entreprise

Une association de prévention par l’activité physique a évalué ses impacts thérapeutiques et physiques (bénéfices pour les usagers), sociaux (lien social, lutte contre l’isolement) et économiques. Ainsi, elle a adopté une approche de communication innovante : elle a calculé l’économie réalisée par la Sécurité Sociale en France grâce à ses activités concernant deux pathologies (les chutes et le diabète de type II).

 

Ces exemples sont extraits du Guide des bonnes pratiques des entreprises de l'ESS. Consultez le guide pour en savoir plus !

 

Contact

La Cress Bretagne est en charge de l'animation et de la promotion du Guide des bonnes pratiques de l'ESS.

Pour plus d'informations, contactez Anne Poterel Maisonneuve - apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org

 

Illustration : https://fr.freepik.com/

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum