Cheminer du projet à la création d'activité
Vous avez une idée claire de l'activité que vous voulez développer et vous voulez vous donner les meilleures chances pour la concrétiser.
Selon la nature et les ambitions de votre projet, vos disponibilités, votre statut, etc..., la phase de construction de l’entreprise nécessite d’y consacrer du temps, alors autant être bien accompagné.
Voici un aperçu des propositions qui s’offrent à vous.
Les incubateurs d'innovation sociale pour les projets collectifs
Des incubateurs de projets socialement innovants existent sur tous les départements bretons. Ils proposent un programme d’accompagnement long et intensif permettant de transformer une idée innovante en entreprise collective performante.
Organisé en deux phases (prototypage / lancement), l’accompagnement alterne rendez-vous individuels, formations et ateliers collectifs, accompagnement à la recherche d'expertise.
Découvrir le site web dédié : TAg.BZH
Les coopératives d'activités et d''emploi pour les projets individuels
Les CAE (coopératives d'activité et d'emploi) peuvent également accompagner des projets d'innovation sociale, même si elles ne s'adressent pas spécifiquement à ce type d'activité.
Elles proposent un cadre juridique, économique, social et humain pour créer sa propre activité et développer son emploi dans un cadre collaboratif.
C'est aussi un cadre d'accompagnement et d'échanges avec d'autres porteurs de projet.
Acquérir les compétences d’un futur dirigeant
La formation Creopss vise principalement à outiller le porteur ou la porteuse de projet en méthodes et à lui apporter les connaissances techniques nécessaires pour créer et gérer une entreprise, plus spécifiquement les entreprises inscrites dans des démarches d'économie sociale et solidaire et de développement durable.
La formation comprend 670 heures, dont 140 en entreprise, ainsi qu’un suivi sur 6 mois. Prise en charge au titre de la formation professionnelle continue, elle permet de valider un certificat “entrepreneur-e de l'économie solidaire et du développement durable-direction de petite et moyenne entreprise” (Niveau III -BTS, DUT-).