Bilan de la coopérative éphémère de jeunes majeurs Ant’raide
L’aventure en Coopérative Jeunes Majeurs « Ant’Raide » a pris fin en décembre dernier, après une belle cérémonie de clôture organisée par les jeunes et réunissant les partenaires du projet au B.A.M !
Une aventure collective et un projet d’éducation à l'entrepreneuriat coopératif
Une Coopérative Jeunes Majeurs (CJM) est un projet d’éducation au travail coopératif. Le principe est simple : dix à quinze jeunes de 18 à 25 ans, accompagné.e.s par deux chargé·es d’accompagnement, créent et pilotent une entreprise coopérative sur 3 mois (Octobre à Décembre 2024). Ensemble, iels s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique et développent leur esprit d’initiative. Concrètement, la CJM produit une activité économique qui génère un chiffre d'affaires. Avec les chargé·es d’accompagnement, les jeunes définissent des services, calculent les prix, élaborent une stratégie de commercialisation, assurent les prestations, prennent des décisions collectivement, gèrent les plannings, se répartissent des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité, et se rémunèrent en décidant de l’affectation des résultats.
Durant les 3 mois du projet, les jeunes accompagné.e.s de Zélie et Louise (chargées d’accompagnement) ont réalisé de belles prestations de traiteur et/ou d’appui à l’évènementiel pour des collectivités et des associations du territoire. Ils·elles ont notamment proposé leurs services de traiteur dans le cadre de la « Cité de l’emploi » organisée par Rennes Métropole ou de l’évènement « Et SCIC c’était à faire » de Réso Solidaire.
Ce projet a aussi été l’occasion d’une démarche citoyenne et collective avec les acteurs du territoire. Le collectif a rencontré une multitude d’acteurs associatifs et « jeunesse » du territoire, leur permettant à la fois de découvrir autrement leur lieu de vie, mais également de dessiner leur avenir professionnel. Ils ont pu rencontrer par exemples les Champs Libres et les tenants du festival « Nos Futurs », des organismes de formation (le LAP de Keur Eskemm, Tout Atout, Prisme), les acteurs du volontariat en service civique (Unis-Cité, l’AFEV, etc.), et bien d’autres !
Témoignages
Contact
Malika Patis - Chargée de mission Cohésion sociale - Coopération Internationale - mpatis@cress-bretagne.org