Empreinte accompagne la construction-réhabilitation de bâtiments avec les futurs usagers
Depuis 2020, l’association Empreinte met en œuvre des chantiers participatifs de construction écologique pour des particuliers et plus récemment pour des entreprises. Qu’il s’agisse de structures publiques ou privées, celles-ci bénéficient du savoir-faire des salariés et des bénévoles de l’association. Les futur·e·s usager·e·s des bâtiment sont invité·e·s à y participer.
Isolation en paille, remplissage torchis, terre allégée, briques de terre crue, enduits terre … En Bretagne, les techniques de construction écologiques ne manquent pas. Si de nombreux propriétaires de maisons individuelles les ont déjà mises en œuvre, de plus en plus structures publiques et privées souhaitent intégrer des matériaux biosourcés dans la construction de leurs locaux.
Installée à Rennes (35), l’association Empreinte accompagne ces structures pour qu’elles intègrent des techniques de construction écologiques, en proposant de réaliser une partie du chantier par des bénévoles, des stagiaires et/ou les futur·e·s usager·e·s des lieux. « Ce modèle n’est pas forcément moins cher qu’un chantier classique, prévient Fabrice Auvé, président de l’association, en revanche, c’est un moyen pour les structures d’engager leurs salarié·e·s ou les futur·e·s usager·e·s des lieux. Lors des ateliers participatifs, ils.elles sont sensibilisé·e·s à l’écologie ou peuvent monter en compétences ».
Aux Halles en Commun à Rennes. Sur cet ancien site industriel, bénévoles et futur·e·s usager·e·s mais aussi des jeunes de l’IME de Betton et des volontaires d’Unicité ont participé au chantier, avec des techniques paille-terre. Crédit photo : Empreinte.
A l’Esat, un mur et des bancs en briques de terre crue
À chaque chantier participatif, Empreinte coconstruit le projet avec le commanditaire. C’est ce qui s’est passé en 2020 avec l’Esat de Plouisy, près de Guingamp inauguré en juillet 2023. Avec l’équipe encadrante de l’Esat, Empreinte pense l’organisation du chantier participatif. En amont, Empreinte forme les animateurs et les usagers durant une journée pour enseigner la fabrication des briques et les plaques de terre moulées. Ensuite, durant un an, en 2021 les résident·e·s de l’Esat fabriquent l’intégralité les adobes (briques de terre crue). En septembre 2022, sur une semaine les usager·e·s de l’Esat et leurs animateurs collent les plaques de terre et réalisent le corps d’enduit en terre. « Tout est fabriqué à la main, sans machine pour faire participer le plus de monde », ajoute Fabrice Auvé. Quelques mois plus tard, les finitions sont apportées : pose des dernières briques et finition des bancs intérieurs. « Les résident·e·s étaient très satisfait.es d’avoir pu s’engager aussi concrètement et de nombreux bénévoles sont également intervenu·e·s pour acquérir certains savoirs et coordonner le travail », ajoute Fabrice Auvé.
Les plaques de terres moulées ont été posées par les résident·e·s. Crédit photo : ESATCO - site du pays de Guingamp.
Faire intervenir les enfants
Depuis quelques années, l’association Empreinte collabore également avec des écoles et fait participer des enfants. En 2022, Empreinte a participé à la reconstruction du groupe scolaire de Saint-Jacques-de-la-Lande (35). « Durant deux jours, les enfants ont aidé à préparer et poser les enduits terre. Les plus grands ont même participé aux enduits de finition des murs d’une classe », confirme le président. « Nous avons également initié une vingtaine d’agents municipaux à différentes techniques paille-terre ». Plus récemment, c’est à la Chapelle-du-lou-du-lac (35) que l’association est intervenue, en rénovant les murs en bauge du préau de l’école privée. « Le projet s’est dessiné avec la direction et l’association des parents d’élèves. Nous avons fait participer toutes les classes, de la grande section au CM2 », se souvient Fabrice.
Ici sur le chantier du groupe périscolaire de Saint Jean La Poterie, les enfants de deux écoles du village ont découvert de nouveaux savoir-faire comme la réalisation de briques décoratives de terre crue. Crédit photo @mathieu.julien.le_huludut, collectif FARO
Empreinte est également intervenue auprès de la municipalité de Laurenan (22), pour réhabiliter la salle des Fêtes. Durant un mois, des étudiant·e·s de l’école d’architecture de Rennes se sont mêlé·e·s aux bénévoles et aux habitant·e·s de la commune, tous venu·e·s pour apprendre et construire ensemble. De quoi redonner du sens à l’acte de construire.
Question à Fabrice Auvé, président de l’association Empreinte
Selon vous, en quoi ce projet s’inscrit-il dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire ?
« Nous valorisons des techniques de construction écologiques, plus durables pour notre écosystème en utilisant des matières premières locales abondantes en Bretagne (paille, terre, bois). A cela, nous joignons des actions de sensibilisation et de formation aux techniques de construction, accessibles à toutes et tous. En échange du gite et du couvert, les bénévoles apprennent en travaillant ou supervisent certaines étapes du chantier. Nous essayons toujours d’impliquer les usagers, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants. Cela crée des liens puissants entre les participants. On est bon dans tous les indicateurs du bonheur national brut ! »
Pour suivre l’actualité de l’association ou s’impliquer sur un chantier :
https://www.empreinte.asso.fr/
Rédaction : Céline Cadiou - Crédit Photos: Empreinte