Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Construire ensemble une autre économie

illustration_reseau_cress_adherents

Les 17 et 18 mars, à la maison Waldeck Rousseau à Quimper, un collectif d’acteurs de l’Économie sociale et solidaire composé du Mouvement associatif de Bretagne, de l’Espace associatif de Quimper-Cornouaille, du pôle de l’ESS de Cornouaille, de l’association La Liberté de l’esprit et de la Coopérative Chrysalide a organisé une conférence débat, le « social » est-il un business ? Il fut suivi d’un séminaire « Faire ensemble ! Convergence entre association, ESS et collectivités »avec Jean-François Draperi, géographe, sociologue, chercheur au CNAM et rédacteur en chef de la revue RECMA (revue internationale de l'économie sociale).

 

Dans sa conférence, «Le « social » est-il un business ?», Jean-François Draperi détricote les subterfuges de nombre d’entreprises lucratives qui se positionnent sur ce secteur avec pour seul objectif le profit, à l’opposé des valeurs et de l’histoire des organisations de l’ESS. Les « pauvres » sont alors considérés comme un marché parmi d’autres.

Lors de sa seconde intervention, « Faire ensemble ! Convergence entre associations, ESS et collectivités », Jean-François Draperi reprend l’histoire des mouvements de personnes, des associations ouvrières de 1848 aux dynamiques associatives depuis 1901, école de la démocratie, en passant par les coopératives comme outil de prise en main par les usagers, le développement dans tous les pays du monde d’associations villageoises ou, ce qu’il appelle la méso-république en devenir des producteurs et des usagers.

Face au capitalisme qui n’est qu’une économie de la rente, destructeur et facteur de fortes inégalités (rappelons que les vingt plus gros milliardaires du monde ont, en richesse, l’équivalent de la moitié de la planète), Jean-Draperi nous dit qu’ESS, population, économie de la proximité (artisans, commerçants, TPE…) et collectivités territoriales doivent s’organiser, se rassembler, afin de développer un nouveau mode de vie, une alternative a-capitaliste.

Ces deux temps forts soulignent l’importance de notre mouvement face au capitalisme prédateur, combien il s’inscrit dans le temps long, avec pour finalité l’épanouissement des femmes et des hommes. En conclusion, J.F Draperi nous enjoint de se rassembler encore plus pour se donner les moyens de rendre possible un autre monde.

 

Yannik Bigouin
Membre du conseil d'administration au titre du Mouvement associatif de Bretagne

Pascal Petit
Membre du bureau du Mouvement associatif de Bretagne

 

Pour voir les vidéos des conférences et ateliers du séminaire du Mouvement Associatif de Bretagne > rdv sur le site www.lemouvementassociatifdebretagne.bzh

Pour tout savoir sur le projet et les activités de la Cress > Téléchargez la Cress en action 2022

 

Illustration : Ewen Prigent - La Boîte Graphique

Contact

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Mouvement associatif de Bretagne

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum