Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Clim’Impact prépare le territoire aux changements climatiques

climimpact_clim-impact-de-climactions-800px

 

Créé par l’association vannetaise Clim’Actions Bretagne, le programme Clim’Impact s’étend sur toute la région, à destination des collectivités, des associations et des autres entreprises. Organisé autour de trois ateliers, Clim’Impact mobilise les acteurs du territoire pour les aider à engager des actions concrètes en faveur du climat.

 

Deux nouveaux administrateurs.trices de 16 ans ont intégré le Conseil d’Administration de Clim’actions, à l’occasion de l’AG 2024, en préambule de “Climat de Fête”.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Notre laboratoire citoyen, composé de bénévoles et salarié.es, mobilise les citoyens, les collectivités, les entreprises et les associations, au changement climatique à travers diverses actions. L’une des plus représentatives est certainement notre programme Clim’Impact qui vise à travailler avec les différents acteurs des territoires pour qu’ils agissent sur leur impact environnemental et se préparent aux conséquences du changement climatique », explique Claire Herisset, chargée de développement énergies au sein de l’association Clim’Actions, basée à Vannes et créée en 2015. Grâce à ses 2000 sympathisants, ses 250 adhérents dont 7 collectivités, Clim’actions s’organise autour d’une équipe de 60 bénévoles actifs et 9 salarié.es (dont 2 animatrices et une médiatrice scientifique) et sa directrice et co-fondatrice Cécile Franchet.

 

 

Une partie de l’équipe Clim’actions, regroupant bénévoles et salarié.es, lors de la 7e édition de Climat de Fête, qui s’est tenue les 25 et 26 mai 2024, au Palais des arts, à Vannes. Crédit photo Clim’actions.

 

 

 

 

 

« Les entreprises sont des maillons indispensables pour agir en faveur du climat. Elles sont essentielles pour éviter et atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) », insiste Paul Rossinès, administrateur de l’association et bénévole engagé au sein du programme Clim’Impact. En intégrant une démarche Clim’Impact, une organisation bretonne, quelle que soit sa taille, son statut et son activité, va débuter une prise de conscience et comprendre sa relation au climat. Le programme se décompose en trois ateliers d’environ 2h30, assuré en binôme par un. e salarié.e et un.e bénévole expert.e, formé.e au programme “Ambassadeurs pour le climat” de Clim’actions. Le premier temps du programme, la sensibilisation, permet aux équipes de se familiariser avec les causes et les conséquences du changement climatique.

Comment l’entreprise ou l’association peut-elle agir ?

« Dans le second atelier, le membre de Clim’Actions en charge de l’animation aide les équipes à analyser l’impact de leur structure et de leur activité sur le climat et à trouver des solutions pour atténuer leurs émissions de GES », ajoute Claire Herisset. Cette phase est toujours réalisée sous forme collaborative et inclusive. Récemment, Clim’actions a formé deux entreprises bretonnes : Brico Cash (spécialiste jardin, bricolage…) et Bio Golfe, une coopérative adhérente au réseau Biocoop. « Pour ces deux structures, l’un des enjeux majeurs pour réduire leurs GES résidait dans les moyens de transport utilisés par leurs consommateurs.trices pour venir jusqu’aux enseignes », explique la chargée de mission. À l’issu du programme, l’une des solutions imaginées par les équipes de Bio Golfe-Biocoop a été de mettre en place un service de livraison à domicile, opéré en véhicule électrique ou à vélo. « Chez Brico Cash, actuellement dans une démarche de labélisation “Commerçant responsable”, les groupes de travail ont beaucoup réfléchi sur la question de la mobilité. Des solutions de covoiturage entre collaborateurs ont commencé à émerger », confirme Claire Herisset.

Enfin, la dernière étape du programme Clim’Impact consiste à anticiper les futurs impacts du climat sur les activités de l’entreprise. « À titre d’exemple, chez Bio Golfe, il y a une réflexion à mener au niveau de la consommation énergétique des meubles frigorifiques, qui va forcément grimper dans les prochaines années », complète cette dernière.

Le programme est également ouvert aux collectivités, qui peuvent s’en emparer au niveau de leur stratégie globale, comme au niveau des spécificités de chaque service.  « Nous intervenons par exemple auprès d’agents municipaux pour les sensibiliser sur l’adaptation et l’aménagement des villes qui vont subir de plus en plus de vagues de chaleur », explique la chargée de développement. La prévention du risque de tempêtes et d’incendies fait également partie des sujets régulièrement abordés. « En s’adressant aux équipes des collectivités, des associations et des autres entreprises, on sensibilise le. la citoyen.ne et le.la consommateur.trice qui sont derrière », confirme Paul Rossinès.

 

Question à Claire Herisset, chargée de développement - Clim’Actions Bretagne.

Selon vous, en quoi ce projet s’inscrit-il dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire ?

« Toutes nos actions visent à créer de la valeur pour le territoire, dans l’optique du changement climatique. Depuis 2022, 300 personnes à travers la Bretagne ont suivi notre programme Clim’Impact. 3000 personnes ont participé à nos actions de plantation d’arbres et de vergers, qui agissent directement en faveur de la biodiversité. Cette création de valeur s’entend aussi par nos actions de mise en relation des acteurs bretons engagés : c’est le sens de notre évènement annuel Climat de Fête. C’est la force de l’action collective qui nous mobilise pour éditer notre guide l’Écolocal, qui recense 800 bons plans morbihannais pour agir en faveur du climat (sorties, habitat, mobilité, éducation…). »

 

Contact

Association Clim’Actions Bretagne - Fabrique du Climat
39, bis rue Albert 1er
56000 Vannes
contact@climactions-bretagne.bzh - 06 30 98 66 15

 

Propos recueillis et rédaction : Céline Cadiou - Crédit photo : Clim’actions

Contact

lcour@cress-bretagne.org

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Clim'actions Bretagne

Profils cibles : Collectivité Structure ESS

Thèmes : Accompagner

Départements : Morbihan

Pays : Pays de Vannes

EPCIs : CC Arc Sud Bretagne CC Questembert Communauté CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération

Actualités

>> Toutes les actualités

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum