Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Cinq nouveaux territoires pour faire « Traits d’unions »

traits_dunion_identit_visuelle_Titre_baseline_Traitsdunions_traits-union-ESS

Essaimage de coopérations entre organisations de l’ESS et entreprises engagées

Après plus de 2 ans d’expérimentation, le projet Traits d’unions, déployé de 2020 à 2022 sur 4 territoires bretons, se met en place dans 5 nouveaux territoires. L’objectif : faciliter les coopérations entre organisations de l’ESS et entreprises engagées, au profit du développement solidaire, économique et durable des territoires.

Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des actions de responsabilité sociale et environnementale, les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont des partenaires susceptibles de proposer des réponses innovantes répondant à leurs enjeux et à ceux des personnes et des territoires. Pour les organisations de l’ESS, les partenariats avec des entreprises engagées peuvent permettre d’accéder à des moyens supplémentaires (financement, compétences, expertise…) et d’amplifier leurs actions. Si la Bretagne est une terre historique de coopérations, les partenariats entre entreprises engagées et organisations de l’ESS restent peu connus et pourraient être développés.

C’est pour les amplifier sur les territoires que le projet Traits d’unions a été expérimenté de 2020 à 2022 sur 4 pays (Auray, Fougères, Vitré, Morlaix), avec le soutien de la DREETS Bretagne. Coordonné par la Cress Bretagne, le projet est mis en œuvre par les pôles de développement de l’ESS qui, par leur ancrage territorial et leur inscription dans des dynamiques de développement économique, sont des acteurs clés pour favoriser la mise en relation et la mise en œuvre de partenariats entre les acteurs de l’ESS et entreprises engagées, au plus près des territoires.

Après cette première phase d’expérimentation qui a permis de confirmer les besoins et d’affiner la méthodologie pour y répondre, Traits d’unions se déploie depuis janvier 2023 sur 5 nouveaux pays bretons (Centre Ouest Bretagne, Lorient, Vannes, Brest, Saint-Brieuc). Organisation de temps de rencontres entre organisations de l’ESS et entreprises engagées, rendez-vous partenariaux, réalisation de diagnostics partenariaux individualisés… : autant d’actions qui sont désormais proposées sur 9 territoires afin de favoriser les échanges et le décloisonnement entre ces deux mondes, sensibiliser et outiller les entreprises sur les partenariats, et les accompagner dans la mise en relation avec des partenaires locaux

 

Pour en savoir plus

Visionnez la vidéo Traits d’union

 

Vous êtes intéressés ?

Contactez les pôles ESS de votre territoire ou Anne Poterel Maisonneuve à la Cress

Pôle de Brest : Myriam Blondy

Pôle d’Auray : Pauline Lemeu

Pôle de Lorient : Fabrice Jetain

Pôle de Saint Brieuc : Patrice Hénaff

Pôle de Morlaix : Eliane Le Duff

Pôle de Fougères : Marie Berha

Pôle de Vitré : Pierre Tarayre

Pôle du Centre Ouest Bretagne : Claude Queré

Pôle de Vannes : Mélanie Cadio

 

Contact

apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Structure ESS Salarié de l'ESS

Thèmes : Coopérer

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Actualités

>> Toutes les actualités

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum