Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Naissance de la première radio associative régionale : Biodiversité On Air

Naissance_de_la_premiere_radio_associative_regionale__Biodiversite_On_Air_radio_BOA-Corlab

Le projet de Radio B.O.A.

Ce nouveau média de proximité régionale, associatif, généraliste et citoyen, à forte connotation sociale, environnementale et culturelle n’exclura personne. Il s’adressera en Bretagne à un large public, sans distinction d’âge ou d’origine sociale, et prenant en compte toutes les composantes de son territoire de diffusion : le monde maritime, le monde rural, les villes moyennes et les grandes agglomérations. Cet espace d’expression alternatif et indépendant, telle une « maison commune », sera bâti en synergie avec les opérateurs socio-culturels régionaux.

Une ligne éditoriale en trois axes :

  • Émergence musicale et culturelle
  • Expression des langues et cultures de Bretagne
  • Transition écologique & Innovations Sociales

Dans le cadre de ce projet, la Corlab (Coordination des radios locales associatives de Bretagne) et la Corlab Plus (Qui porte ce projet de radio) se sont positionnés en mai 2022 sur l’appel à manifestation d’interêt "Levier pour la mobilisation", lancé par l’Office Française de la Biodiversité. Le projet ayant été retenu par L'OFB, il fait aujourd’hui l’objet d’un financement pour la production de 50 magazines radiophoniques sur les actions et les enjeux de la biodiversité en Bretagne. Ces magazines seront produits par les 16 radios associatives locales adhérentes à la Corlab et coordonnés par Radio B.O.A. La Cress Bretagne participe depuis début 2022 au comité éditorial de ces magazines.

Une culture du collectif entre 16 radios locales

Radio BOA va s’appuyer en grande partie sur les programmes radiophoniques produits localement, dans toute la Bretagne, par les radios partenaires de la Corlab Plus. Elle aura en charge de coordonner la remontée de ces programmes et de les ré-éditorialiser dans une perspective régionale. Radio BOA va également produire elle-même des programmes à vocation régionale et locale.

Le début de la diffusion des magazines est prévu début octobre sur les radios locales et leur publication sur le site de la CORLAB.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Contact

contact@radioboa.bzh

Qualifications

Structures (acteurs) :  Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne

Profils cibles : Grand public

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum