Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Bien vieillir en Bretagne : une affaire de vieux ?

illustration_reseau_cress_adherents

Un ami me disait récemment qu’il avait été interpellé par sa petite fille lui demandant : « Dis Papy, est ce que de ton temps les dinosaures ils existaient ? » À la beauté et à la naïveté de la question, on voit bien que la question de la temporalité traverse les âges. À l’enfant la recherche de sa représentation temporelle, à l’adulte, encore plus au « vieux », l’acceptation que le temps passe et que le vieillissement s’installe. S’il en était besoin, la première rencontre de « Bien Vieillir en Bretagne » en 2021 a montré que le vieillissement n’était pas qu’une affaire de vieux.

 

C’est une question politique, certes qui nécessite des choix, des décisions sur les plans économiques, sociaux, psychologiques, territoriaux, en embrassant les questions de santé, de logement, d’alimentation, de mobilité, de solidarité...Mais c’est aussi une question intergénérationnelle, de mixité sociale, de vivre ensemble et donc de qualité du regard posé sur le temps qui passe et qui vieillit chacun un peu plus tous les jours.

Et c’est enfin une question personnelle qui concerne tout le monde, si tant est que l’on accepte cet état de fait que vieillir nous est imposé naturellement et qu’il nous revient aussi d’en faire une étape de la vie qui vaut la peine d’être vécue. Le film présenté en 2021 lors de cette première journée de « Bien vieillir en Bretagne » nous a montré très simplement tout cela, à partir des paroles de personnes de tous âges vivant en Bretagne. Elles disaient notamment la chance qu’il y avait de pouvoir envisager de vieillir dans cette région au regard de son climat, de ses services, de ses ressources.

L’engagement de la Cress sur cette question du vieillissement, et plus particulièrement dans le cadre du gérontopôle « Kozh Ensemble » veut prendre en compte l’ensemble de ces problématiques et faire en sorte que :
- les politiques régionales, départementales et locales sur le vieillissement agissent de concert et de manière structurée,
- les acteurs économiques, sociaux, de santé, associatifs, coopératifs de notre territoire se parlent, partagent leurs enjeux et agissent en complémentarité,
- que chacun puisse trouver, dans cette étape de sa vie et en proximité de son lieu de vie, l’environnement et les ressources utiles et nécessaires à une vieillesse active et accompagnée.

C’est un réel enjeu pour la Bretagne que de réussir la prise en compte de sa population vieillissante qui s’inscrit dans sa volonté de faire de cette région « un monde à vivre ».

 

Luc Vivier
Membre du conseil d'administration au titre d'Askoria

Pour tout savoir sur le projet et les activités de la Cress > Téléchargez la Cress en action 2022

 

Illustration : Ewen Prigent - La Boîte Graphique

Contact

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) :  Askoria

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum