Accompagnement au développement d'une filière régionale pour le réemploi du mobilier professionnel
Pilote :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
Contexte
Depuis 2021, la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) impose dans la commande publique, 20% minimum d’achats de mobilier de bureau issu du réemploi.
Aujourd’hui, au niveau national, seulement 3% du mobilier de bureau professionnel promis à la benne, est récupéré pour une seconde vie.
Nos constats en Bretagne :
- Un gisement de mobilier professionnel de qualité
- Un équipement progressif des structures de réemploi sur le territoire et de plus en plus d’acteurs qui se positionnent sur une activité/un savoir-faire autour du réemploi de mobilier
- Des acteurs impliqués sur le réemploi des matériaux du bâtiment qui s’organisent et plusieurs projets de plateforme de matériaux en étude sur le territoire breton
- Des éco-organismes qui sont intéressés pour soutenir et développer les initiatives
MAIS
- une collecte de mobiliers professionnels encore peu développée et donc un potentiel de développement conséquent
- une filière jeune en cours de structuration avec une offre de service non encore lisible et une chaîne complète de valeur (sourcing de matériaux, conception, réalisation) qui n’est pas constituée pour répondre à une demande qui va augmenter
- des acheteurs publics qui se questionnent sur « comment passer des marchés publics pour intégrer du réemploi ? »
Comment faire pour développer tant la collecte que l’achat de mobilier professionnel en réemploi ?
Comment faire se rencontrer l’offre et la demande et créer une véritable filière de réemploi de mobilier professionnel en Bretagne ?
Ambitions 2023 & plan d'actions
La Cress a réuni un premier groupe projet en novembre 2022 avec l’appui de l’éco-organisme Valdelia pour initier des solutions à ces questions. Dans la continuité de ce groupe projet, la Cress a signé une convention avec le SGAR Bretagne pour accompagner à la structuration d’une filière régionale pour le réemploi du mobilier professionnel. Ce projet, financé pour 1 an, vise à :
-
Développer des synergies et mutualiser les moyens des acteurs impliqués sur des activités de réemploi en facilitant l’accès au gisement du mobilier professionnel des services de l’Etat ;
-
Augmenter les volumes de mobilier professionnel réemployé et réutilisé ;
-
Permettre un changement d’échelle d’un écosystème solidaire de partenaires qui œuvrent pour la co-construction d’une société innovante, inclusive et respectueuse de l’environnement ;
-
Contribuer à la structuration d’une filière globale de collecte, réemploi, surcyclage de mobilier professionnel en Bretagne
Au-delà du SGAR, ce projet est conduit en partenariat étroit avec Reseco, le réseau d’acheteurs publics responsables Grand Ouest et Valdelia, l’éco-organisme agréé sur la filière du mobilier professionnel.
Il s'articule autour de 2 grands axes:
AXE 1 : Faciliter l'accès au gisement de mobilier professionnel issus des services de l'Etat
Afin d’augmenter les volumes de mobilier professionnel issus des services de l’Etat, vers le réemploi et/ou la réutilisation, il s’agira de faciliter la mise en relation entre les services de l’Etat et les structures du réemploi solidaire.
Cette action nécessite une phase de construction entre les structures du réemploi solidaire d’ores et déjà identifiées sur le territoire breton pour proposer un process comprenant une mission de coordination des acteurs voire une offre de service mutualisée en matière de collecte ainsi que pour développer les débouchés locaux.
Cette action est orientée vers l’accès au gisement en mobilier professionnel détenus par les services de l’Etat mais contribuera nécessairement à la mise en place d’une filière globale pour développer le réemploi de mobilier professionnel.
AXE 2 : Outiller pour accompagner le développement du réemploi de mobilier professionnel dans la commande publique
Cette action vise :
-
d’une part à accompagner le changement de pratiques en matière de gestion de parc (y compris connaissance et inventaire du mobilier) et d’achat (y compris sourcing et programmation) au sein des services publics via notamment la production d’outils.
-
d’autre part, à accompagner les acteurs, offreurs de solution, à développer des offres communes et à les encapaciter à répondre aux marchés publics.
Cette action s’inscrit également dans la dynamique du déploiement en cours du guichet vert, service de conseil environnemental de premier niveau, pour les acheteurs publics s’interrogeant sur l’intégration de considérations environnementales. Reseco assure le guichet vert pour les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre et est partie prenante de cette action.
Ce projet bénéficie du soutien de l'Union européenne, de France Relance, de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et de la Préfecture de Bretagne.
Contact :
Pauline Planut - Coordination du projet - pplanut@cress-bretagne.org