Vers une Université Bretonne du Réemploi (UBR)
Contribuer à la professionnalisation et à la reconnaissance du secteur du réemploi
Dès 2019, un collectif d’acteurs bretons du réemploi social et solidaire s’est constitué en groupe de travail sur la montée en compétences. Un état des lieux des métiers et compétences a ainsi été réalisé auprès de 31 structures répondantes, en évaluant les niveaux d’expertise à la fois sur des compétences identifiées comme « socles » par rapport au réemploi, mais aussi d’autres plus spécifiques liées à certains flux, à l’animation et la sensibilisation, ou encore à la transformation et la réparation.
C’est suite à ce diagnostic qu’a émergé le projet de créer une « Université Bretonne du Réemploi » (UBR), avec l’ambition de contribuer au développement, à la professionnalisation et à la reconnaissance du secteur. A court-terme, l’objectif est de développer des formations de différents niveaux et pour différents publics en favorisant avant tout le partage de compétences entre structures. A terme, le projet d’UBR pourra abriter des volets complémentaires pour contribuer à la professionnalisation du secteur : un pôle Recherche et Développement sur les métiers du réemploi (liens aux low-tech, à l’upcycling, aux problématiques matière…) ou encore le renforcement des actions de sensibilisation grand public.
Répondre aux besoins des structures sur les métiers en émergence
Actuellement, le projet prend son envol avec une première étape concrète, identifiée comme un besoin prioritaire de l’étude menée en 2019 : le montage et l’expérimentation d’une formation qualifiante de technicien-valoriste (niveau 4 : Bac).
Ce travail s’effectue en lien étroit avec les démarches déjà engagées au niveau national, notamment sur le métier d’agent-valoriste (niveau 3 : infra-bac), reconnu « métier émergent » en janvier 2022 par France Compétences.
La Cress Bretagne est en charge de la coordination régionale de ce travail, l’ingénierie pédagogique, le suivi et l’évaluation de la démarche, en lien étroit avec le groupe de travail (Cap Solidarités, La Belle Déchette, La Petite Boîte, L’Ecrouvis, de Voies en Voix) et en partenariat avec Ressources T. Le projet est soutenu par l’Ademe, la Région Bretagne, le Crédit Agricole et UniLaSalle.
En savoir plus
Consulter le détail de l'action régionale 2021-2023
Contact
Émilie Besnier - Coordination de projet - ebesnier@cress-bretagne.org
Marina Drouyer - Ingénierie pédagogique - mdrouyer@cress-bretagne.org
Crédit photo : Cap Ressourcerie