Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Une collaboration Pôle/TAg pour une étude de plateforme mobilité solidaire en Centre Bretagne

Etude_de_mobilite_poleTAg_2022_Centre_Bretagne_Photo_COPIL_26042022_PFM_Centre_BZH

A l’origine de l’étude : l’engagement d’Emmaüs Action Ouest dans un projet de mobilité en interne

Emmaüs Action Ouest est un Groupement, membre du Mouvement Emmaüs France, qui accompagne les personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi à s’insérer professionnellement et socialement, grâce à un accompagnement personnalisé de 2 ans au plus. Il agit sur l’ensemble de la Bretagne.

Suite à un travail en interne, le groupement a décelé des problématiques de mobilité de ses salariés, notamment au sein de leur entreprise d’insertion Retritex, basée à Pontivy. Depuis fin 2020, la structure s’est engagée dans le projet « Mobilité en partage » en partenariat avec la Fondation PSA et Emmaüs France, permettant l’embauche d’une chargée de mission mobilité. Le groupe a dans un premier temps décidé de s’investir au sein de sa structure pour trouver des solutions et développer des actions en interne. Des ateliers de prévention et d’accompagnement au départ puis l’investissement dans une flotte de véhicules électriques, voitures et vélos, ainsi qu’un simulateur de conduite.

Bien consciente que la problématique dépassait sa structure, l’association a également initié des rencontres partenariales autour de cette thématique. Après plusieurs « rencontres Mobilité » le projet a pris une dimension territoriale rassemblant de nombreux acteurs associatifs, privés et publics, et s’est progressivement élargi de Pontivy Communauté à Loudéac, Locminé, Baud Communauté, pour couvrir aujourd’hui les bassins des Pays de Pontivy. Le sujet d’une plateforme de mobilité* en Centre Bretagne est ressorti et nécessitait d’être approfondi.

Emmaüs Action Ouest a eu de premiers échanges avec le pôle ESS Centre Bretagne qui, une fois la possibilité d’étude détectée et confirmée, a contacté à son tour les TAg22 et TAg56 pour la réalisation d’une étude de préfiguration d’une plateforme de mobilité en Centre Bretagne.

Une étude menée en collaboration entre Pôle et TAg

Corinne Hervieux-Coudron (Pôle ESS Centre Bretagne), Mathilde Lebreton (TAg22) et Caroline Maréchal (TAg56) acceptent toutes les trois de s’engager dans ce projet qui réunit leurs territoires d’intervention. D’un commun accord il est décidé que le portage de l’étude serait réalisé par TAg22, plus enclin à cette période d’assurer ce rôle. Emmaüs Action Ouest signe donc une convention avec Rich’ESS – TAg22 pour officialiser le partenariat. De leur côté le TAg22, TAg56 (porté par C2Sol) et le pôle ESS Centre Bretagne signent une autre convention nommée GMES (groupement momentané d’entreprises solidaires) qui leur permet d’établir leurs rôles et d’encadrer les questions de rémunération. TAg22 en tant que porteur principal du projet se voit attribuer la fonction de coordination de la gestion administrative et financière du projet. Il est également l’interlocuteur privilégié pour échanger avec Emmaüs Actions Ouest.

Mathilde témoigne de cette expérience partagée :

« C’est un bel exemple de collaboration entre pôles et TAg. Notre trio a super bien fonctionné dès le départ car chacune a rapidement trouvé sa place. Nous avions déjà toutes les trois des compétences sur la gestion de projet, ce qui a facilité le travail et a été une véritable force dans notre relation. Les échanges sont fluides et on avance vite. Notre action est à la fois utile car elle répond à un besoin du territoire mais elle consolide également le positionnement des uns et des autres, notamment celui du pôle ESS sur son territoire. La réalisation de l’étude sera un bel exemple vitrine sur le Centre Bretagne pour de futurs projets. »

 

Le déroulement de la préfiguration de mobilité sur le territoire

Cette étude vise 3 objectifs :

  • Animer la concertation et accompagner les acteurs locaux dans la définition d’un projet de territoire
  • Travailler le positionnement de la plateforme (publics, périmètre, complémentarités avec les offres de mobilité existantes, partenariats)
  • Modéliser économiquement le projet (définition de l’offre de services, des moyens humains/matériels/financiers nécessaires, la gouvernance, le budget…)

L’étude a débuté en janvier pour une durée de 8 mois et se terminera en septembre 2022. Un comité de pilotage d’une 15aine de structures a été mis en place pour suivre et piloter le projet.

1ère étape : Qualification des besoins

Exemple de Personae

 
 

En amont de l’intervention du pôle et des TAg, Emmaüs Ouest Action avait déjà réalisé un 1er travail de repérage des besoins. Il a rassemblé autour de lui toutes les collectivités territoriales ainsi que les structures sociales, de l’emploi et la de formation professionnelle en lien avec les questions de mobilité inclusive. Ainsi, le noyau de partenaires était déjà constitué. Afin de compléter l’étude terrain, l’équipe a rencontré 12 partenaires, en contact avec le public cible, en entretien (EPCI, associations…) et interrogé 320 usagés (31 entretiens semi-directifs et 289 répondants au questionnaire papier ou en ligne). La qualité des partenaires déjà mobilisés a permis de diffuser largement l’enquête. Ces actions ont été réalisées selon la méthodologie de la Fabrique à Initiative.

Le dernier COPIL a été l’occasion de remonter ces informations pour amorcer la proposition de solutions.

2ème étape : imaginer des scénarios

Suite à un travail collaboratif et participatif sur l’élaboration de 3 scénarios, le prochain COPIL permettra de présenter des propositions plus construites avec des offres de services, l’identification de cibles, la façon de s’implanter sur le territoire, les partenariats à créer, le portage etc.

3ème étape : modéliser le projet 

En septembre le dernier COPIL aura pour but de présenter la modélisation finale du scénario retenu. Modélisation économique, projection financière, organisation sur les années à venir etc.

Il clôturera la phase de préfiguration.

 

*Une plateforme de mobilité facilite l’accès des plus fragiles à une mobilité autonome, garante de leur inclusion sociale et/ou de leur insertion professionnelle, par une approche basée sur l’accompagnement personnalisé. Elle recense et fédère les services et initiatives de mobilité de proximité, et contribue à les renforcer.

Contact

Mathilde Lebreton - TAg22 : emergence@tag22.bzh
Corinne Hervieux- Coudron - Pôle ESS Centre Bretagne : c.hervieux@adess-centrebretagne.bzh
Caroline Maréchal - TAg56 : revelateur@tag56.bzh

Contact

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Adess Centre Bretagne

Profils cibles : Grand public

Thèmes : Accompagner

Secteurs d'activités : Transport, mobilité

Départements : Côtes d'Armor Morbihan

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum