Un état des lieux des enjeux dans les transformations de gouvernance dans l’ESS
Dans le cadre du projet « Les Gouvernails », déployé par les pôles de développement de l’ESS des pays de Brest, Vannes, Rennes, Lannion et la Cress Bretagne, un état des lieux des enjeux et des besoins des structures de l’ESS concernées par des changements importants de leur gouvernance a été réalisé en 2022.
Un diagnostic en 2 étapes
Cet état des lieux s’appuie sur une étude exploratoire régionale, réalisée à partir d’une revue de littérature enrichie de premiers retours d’expériences d’acteurs de l’accompagnement de l’ESS. Elle a été complétée par des entretiens et une enquête en ligne qui a permis de récolter les retours de plus de 70 structures des territoires bretons, de statut, taille et secteur différents.
Les principaux résultats
Cet état des lieux a permis de faire ressortir plusieurs constats dont notamment :
- 3 types d’enjeux peuvent conduire les structures à faire évoluer leur gouvernance : des enjeux de démocratie, de régulation ou d’efficience.
- 3 moments clés dans la vie des structures peuvent générer des questionnement sur l’évolution de leur gouvernance : la création, les phases de développement, les moments de transmission.
Développer des logiques d’organisations apprenantes
Les retours des structures ont également permis d’identifier des leviers de réussite des processus de transformation de gouvernance, ainsi que des besoins prioritaires pour les accompagner. Parmi ces derniers : le besoin de formation et d’outillage pour développer des logiques d’organisations apprenantes, la volonté de partager les pratiques et les expériences pour s’inspirer.
>>> Accéder aux résultats complets
RDV le mois prochain pour connaître les actions mises en place suite à cet état des lieux.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
Anne Poterel Maisonneuve
apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org
07 72 45 54 34