Synthèse de la journée « Écologie et Travail » dans l'économie sociale et solidaire
Aujourd’hui nombre d’organisations de l’économie sociale et solidaire s’engagent pour réduire leur impact sur l’environnement et les ressources ou s’adapter au changement climatique.
Les conséquences de ces démarches de transition écologique sur le travail restent encore rarement envisagées. Pourtant, la prise en compte des enjeux environnementaux a nécessairement des impacts sur le travail : évolution des métiers et des compétences, effets sur la santé des travailleurs·euses, ou encore sur l’organisation et la charge de travail…S’engager dans une démarche de transition écologique est aussi une opportunité de repenser le travail au profit de l’amélioration des conditions de travail et un levier pour répondre à la quête de sens de plus en plus prégnante chez les travailleur·euses – bénévoles et salarié·es.
Une rencontre entre professionnels de l’ESS, des acteurs et des réseaux de l’accompagnement de l’ESS
En janvier 2024 a eu lieu à Rennes la journée régionale «Écologie et travail» : une soixantaine de personnes étaient présentes pour partager les expériences, les questionnements et envisager de s'engager dans la transition écologique à travers plusieurs angles d'approche. La synthèse de cette journée (non exhaustive) est disponible !
>>> Télécharger la synthèse Écologie et Travail :
Cet évènement a été co-organisé par la Cress Bretagne (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), l’ARACT Bretagne (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et l’UDES (Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire). Il a bénéficié du soutien de L'ADEME, l'ANACT, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la Région Bretagne.
Vous souhaitez aller plus loin pour mieux prendre en compte la transition écologique et les conditions de travail dans votre structure ?
Votre structure ESS souhaite être accompagnée dans sa démarche de transition écologique ?
Contactez Laetitia Cour, chargée de mission Transition énergétique et écologique à la Cress Bretagne.
Vous avez identifié un besoin d’accompagnement pour clarifier votre stratégie en termes de transition écologique et/ou de Qualité de Vie et de Conditions de Travail, structurer un plan d’actions ou étudier les impacts de votre stratégie sur votre modèle économique ?
Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) peut peut-être vous accompagner ! N’hésitez pas à contacter Marie Clapier, chargée de mission DLA régional, pour affiner vos besoins et identifier les possibilités d’accompagnement - individuel ou collectif.
Fresque réalisée par Éric Simon.