Sensibilisation des acteurs économiques à la reprise - transmission en coopératives
Pilote :
Participants :
Union régionale des Scop et Scic de l'Ouest
Au terme d’un travail minutieux, 66 entreprises ont été ciblées (dirigeants de + de 55 ans, structure de + de 3 salariés) sur 28 communes,
Objectifs
Sensibiliser le plus grands nombres à la Scop, inviter à connaître les clés de l’ESS et animer le territoire.
Bilan
Beaucoup de frein à la RT Scop mais large sensibilisation aux outils ESS et identification des futurs cédants.
Au terme de ce projet, des démarches de sensibilisation au statut coopératif auront été effectuées sur tout le territoire du Pays de Brest (excepté Brest Métropole).
Les objectifs 2019
> Couvrir l'ensemble du pays de Brest (exeption faite de Brest métropôle --> taille, densité, etc, nécessitent une approche différente)
Le calendrier
- 4ème trimestre 2018 : travaux prépararoires
- 1er rimestre 2019 : lancement de l’action (envoi des courriers aux cibles par l’Adess)
- 2ème trimestre 2019 : rappel téléphonique (Egée) et rencontre sur rendez-vous avec les chefs d’entreprises intéressés (Egée & Urscop)
- 4ème trimestre 2019 : bilan de l’action - restitution le 18 septembre à 10h à Chateaulin.
Les partenariats
Les chargés de développement économique des 2 territoires :
CCPCP - Communautés de communes de Pleyben Chateaulin Porzay
CCAM - Communautés de communes Presqu’île de Crozon Aulne Maritime
CMA - Chambre de métiers et de l'artisanat du Finistère
CCI - Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine de Brest
Egée – Entente des Générations pour l'emploi et l'entreprise
Urscop - Union Régionale des Scop de l'Ouest
Contact :
contact@adesspaysdebrest.infini.fr