Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Retour sur la Semaine de l’ESS à l’École, 5ème édition en Bretagne

Retour_sur_la_Semaine_de_lESS_a_lEcole_2021_en_Bretagne_2021-04-06_14_22_52-Window
Le jardin partagé des élèves du collège Simone Veil à Lamballe

Campagne sur les réseaux sociaux, formation des enseignants, projets en vidéo...

Voici quelques initiatives qui ont permis de faire découvrir l’ESS et ses valeurs aux élèves et aux enseignants.

Une idée reçue par jour sur l’ESS

Dès le lundi 22 mars, une idée reçue sur l’ESS a été présentée sur les réseaux sociaux de la Cress Bretagne afin de casser les a priori que l’on peut avoir sur l’ESS et comprendre pourquoi ils peuvent être nuancés. Cette campagne, créée par la Cress Pays de la Loire, a été inspirée du jeu « Les Idées reçues sur l’Économie Sociale et Solidaire ». L'outil d'animation proposé par l'ESPER s’adapte aussi bien aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants ou enseignants.

Re-découvrez les 5 idées reçues sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter ou LinkedIn.

 

Une formation CEFPEP dédiée aux enseignants bretons

Le mercredi 24 mars 2021 s’est déroulé le stage CEFPEP pour les enseignants de l’Académie de Rennes souhaitant « Découvrir l’ESS pour l’aborder en classe ». Une douzaine d’enseignants ont ainsi pu découvrir l’économie sociale et solidaire et le monde des entreprises de l’ESS lors d’une journée en visioconférence.

La matinée a été dédiée à l’interconnaissance, une présentation de l’ESS en Bretagne et un temps d’exploration de la notion « d’éducation à l’ESS en classe ». L’après-midi, nous avons accueilli David Wantiez pour une présentation de Ressources T, une SCIC qui regroupe aujourd'hui les activités de plusieurs entreprises d'Insertion par l'Activité Économique du réseau Envie.

L’occasion également de faire découvrir en fin d‘après-midi des outils pédagogiques aux enseignants et de présenter un cadre d’intervention à travers le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » ou encore la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ».

 

Des interviews et vidéos de valorisation des projets « Mon ESS à l’École »

Lors de la Semaine de l’ESS à l’Ecole, La Cress Bretagne et l'ESPER ont invité les classes qui le souhaitaient à valoriser leur projet « Mon ESS à l’Ecole » par le biais d’une interview, en visioconférence avec des acteurs de l’ESS ou par l’envoi d’une vidéo qu’ils pouvaient réaliser par eux-mêmes. Ce fût l’occasion de rencontrer, en distanciel, les élèves de SEGPA du collège Beaumanoir à Ploërmel. Ils ont présenté leur boutique solidaire « New Love » et échangé avec les acteurs bretons de l’ESS. Certaines classes ont également réalisé une vidéo pour présenter leur projet.

Parmi elles, découvrez les élèves du collège Simone Veil à Lamballe, avec leur projet de création de jardin partagé et circuits courts.

 

Pour l’année scolaire 2020-2021, 12 établissements bretons se sont déjà inscrits dans le dispositif. Pour vous inscrire à tout moment de l’année, complétez la fiche de renseignement.

 

Contact

Coordination régionale des projets d'éducation à l'ESS (appui et mise en relation avec les acteurs locaux)

Cress Bretagne - Floriane DESILLE - fdesille@cress-bretagne.org

L'ESPER - Anne RUBIN (MAIF) et Catherine THORR (MGEN) - bretagne@lesper.fr

 

Contact

fdesille@cress-bretagne.org

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : L'ESPER

Profils cibles : Enseignant Scolaires

Thèmes : Promouvoir

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum