Relance d’un AMI pour soutenir le développement des Pôles Territoriaux de Coopération économique
Afin de poursuivre et d’encourager le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique annonce le lancement d’un nouvel Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour un montant total de 1,5 million d’euros visant à soutenir financièrement 15 PTCE.
PTCE : de quoi parle-t-on ?
Consacrés par l’article 9 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des regroupements d'entreprises de l'économie sociale et solidaire qui développent des coopérations territoriales avec une diversité d’acteurs (entreprises « traditionnelles », collectivités territoriales, chercheurs, organismes de formation, porteurs de projets, associations...) afin de mettre en œuvre des projets économiques, écologiques et sociaux innovants répondant aux besoins du territoire.
Les PTCE donnent un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteur·ice·s du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre les acteurs économiques.
Une politique de soutien des PTCE à plusieurs stades de leur développement
Un AMI pour accompagner l'émergence et le développement des PTCE
Un AMI permanent permet de recenser et accompagner les PTCE lauréats, grâce à l’obtention de la labellisation « PTCE émergent » : cette labellisation donne accès à un bouquet de services, national et local, pour accompagner les PTCE à leur structuration (réflexion sur les coopérations économiques et les parties prenantes, définition du modèle économique, définition de la gouvernance, choix du statut juridique…). Cet AMI est accessible aux PTCE à tous les stades de leur développement : émergents, en développement ou matures. Il est possible d’y déposer une candidature tout au long de l’année.
Un AMI pour financer le développement des PTCE
L’AMI soutient financièrement 15 PTCE parmi les PTCE lauréats de l’AMI « accompagnement ». Chaque PTCE lauréat est financé à hauteur de 100 000 euros sur 2 ans. Cette aide financière devra prioritairement être fléchée sur le financement du temps de travail affecté à l’animation des coopérations territoriales du PTCE.
La période de candidatures pour cet AMI se clôture le mercredi 29 mai 2024 à 12 heures (Europe/Paris, CET).
Les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier en cliquant sur le lien suivant : déposer votre dossier sur la plateforme « démarche simplifiée »
Une cellule régionale d'animation pour accompagner ces dynamiques territoriales
La Cress Bretagne co-anime avec la DREETS la cellule régionale d’animation des PTCE, qui identifie les PTCE et leur propose un accompagnement adapté à leur stade d’avancement. Si vous connaissez ou accompagnez des collectifs ou acteurs dont la dynamique s'apparente à un PTCE, et qui ont besoin de soutien pour renforcer leur démarche de coopération, n'hésitez pas à contacter la Cress Bretagne.
Contact
Mathilde Ory – Chargée de mission Coopérations économiques – Achats responsables - mory@cress-bretagne.org