Réinventer l’accompagnement des projets émergents
Entreprendre de manière collective intéresse de plus en plus, c’est une réalité que chacun.e perçoit à son échelle, et qui se traduit concrètement dans les chiffres. En 2021, les pôles ESS de Bretagne ont assuré plus de 1000 primo-accueils (contre 700 en 2020, année qui était déjà en croissance malgré la crise sanitaire). Néanmoins, l’ensemble des acteurs de l’accompagnement peinent à offrir des réponses adaptées pour accompagner les porteur.euse.s de projet au stade de l’émergence. Localement, pôles ESS et TAgBZH expérimentent de nouveaux formats pour faire face à la demande. Par ailleurs, un groupe de travail régional s’est constitué afin de structurer des réponses de plus long terme.
Une augmentation des projets émergents, mais une offre de service difficile à déployer
Le constat est unanime : les pôles ESS (ainsi que les autres acteurs de l’accompagnement) peinent à trouver des solutions vers lesquelles orienter les porteur.euse.s de projet ou d’idée. En 2022, seules 51 personnes ont pu être accompagnées dans l’émergence de leur projet à travers des sessions d’idéation. Ce constat s’explique par la difficulté à financer les sessions d’idéation, qui constituent aujourd’hui l’outil de référence pour accompagner l’émergence. Pour concrétiser une session d’idéation, pôles et TAg doivent impérativement mobiliser des financements complémentaires. Or, les EPCI s’engagent rarement sur le financement de ces actions, et le Conseil régional de Bretagne n’a pas souhaité intégrer l’idéateur dans le périmètre du Feder. Face à ces difficultés, plusieurs pôles et TAg prévoient en 2023 d’expérimenter de nouveaux formats :
- En Ille-et-Vilaine, TAg et pôles ont élaboré un nouveau format d’une demi-journée en collectif permettant aux porteur.euse.s d’idée de qualifier leur projet. Ces temps collectifs seront courts, mais fréquents, et organisés de manière coordonnée entre territoires proches, afin d’offrir une réponse de proximité dans un calendrier satisfaisant.
- En Centre Bretagne, un diagnostic réalisé en 2022 ayant fait émerger les freins propres à la population de ce territoire pour accéder à l’offre d’accompagnement a conduit à l’élaboration d’un programme de 5 demi-journées combinant modules de découverte et ateliers de co-développement. L’Adess Centre Bretagne a bénéficié pour ce faire d’un transfert de savoir-faire de la part de TAg22.
- Enfin, en Finistère, la stratégie articule un projet d’idéateur spécialisé dans le médico-social, ainsi que le test d’un format court de pré-incubation (intitulé Projet’cteur), pour accélérer le projet en amont de l’intégration dans l’incubateur.
Ces différents projets d’expérimentation ont été partagés avec les membres de TrajectoirESS (collectif des acteurs d’accompagnement à la création d’activité), ainsi qu’avec le Conseil régional. Rendez-vous est pris en juin afin de réaliser un bilan provisoire, et de réfléchir à une éventuelle évolution de l’offre de service.
Un exemple d’expérimentation : une session d’idéation à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville à Brest
La session a été organisée par le TAg29 et accueillie du 3 au 18 janvier 2023 par la mairie de Bellevue et le centre social Horizon de Pontanézen. Ce programme était à destination des habitant.e.s des 7 quartiers prioritaires de la politiques de la ville de Brest.
Tout au long de ces deux semaines d’ateliers 6 porteur.euse.s de projets ont eu l'opportunité de développer leur idée, d’échanger, et d'avancer collectivement sur la concrétisation de celle-ci. Au programme de la première semaine : découverte de l'économie sociale et solidaire et fédération du groupe autour de leur enjeu commun : créer un projet à impact. Suivi d’un focus sur le projet, l’aspect financier, l’élaboration d’un business modèle, les aspects juridiques, de communication et marketing, l’ancrage territorial et pour finir la préparation au pitch.
Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer plusieurs entrepreneur.e.s, The Old Shell, Sapristi, MII Collection, dans le cadre de visites inspirantes.
Pour terminer, les porteur.euse.s de projets ont pu présenter leur pitch devant des partenaires du Tag29, un exercice intéressant pour enrichir son projet grâce à des regards extérieurs.
Projets des participant.e.s :
- Amandine Faure : Em’otion - Soutien émotionnel à domicile pour les personnes dépendantes
- Antoine Emery : Penn Ar Board - Planche de kite surf en bois
- Arthur Passet : Marouflus - Artiste illustrateur - Vente de merchandising
- Charlotte Lachman : Kaléi - Projet d’un lieu de santé/café adapté aux personnes en situation de handicap et leurs familles
- Simone Bernard Libli : Bikehi Auto entrepreneuse vente de tissus africain, beurre de karité et huile provenant d’afrique
- Gloria Kounakou : Escale exautique - Vente épice provenant du bénin - Les épices de Gloria, projet de camionnette pour vendre des repas sain sur les pauses déjeuner
Contact :
TAg29 - Déborah Hellequin, chargée de mission incubateur et idéateur : deborah.hellequin@tag29.bzh