2022, année sociale et solidaire
L’année 2022 est une année particulière à plusieurs titres pour l’Economie Sociale et Solidaire. Cette économie portée par les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les entreprises sociales, est basée sur la construction collective qui sollicite le pouvoir d’agir des citoyens. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire viennent d’adopter, lors de leur congrès national en décembre dernier, un texte politique qui les place en force motrice de l’avènement d’une République Sociale et Solidaire.
L’ESS porte et incarne les valeurs républicaines ; l’égalité d’abord, à travers son principe fondateur « une personne une voix ». La démocratie s’exerce en entreprise, la citoyenneté est autant économique que politique et sociale. La liberté s’exprime notamment dans le monde associatif par la liberté d’adhésion reconnue en 1901 par la loi Waldeck Rousseau et les contours de la laïcité en France qu’il aura contribué à définir, garantissant le vivre ensemble et la liberté de conscience. La fraternité est fondatrice de cette véritable économie du commun, qui vise à dépasser les divisions et développer des rapports harmonieux entre les personnes. Elle rend possible les protections sociales essentielles, santé, retraite… fortement porté par les mutualistes. Jérôme Saddier, président d’ESS France nous dit : « La plupart de ceux qui œuvrent dans l’ESS veulent transformer la société. Il est temps d’assumer cette volonté et de la porter dans un débat public ».
De fait cette économie est porteuse de sens, ce que cherchent à exprimer beaucoup de nos concitoyens dans leurs engagements professionnels ou bénévoles. L’ESS se caractérise par ses activités socialement utiles, et sa contribution à l’intérêt général.
Elle participe à la co-construction d’un nouveau « contrat social » avec l’Etat et les collectivités locales dont certaines d’entre elles sont membres du RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire). Ceci est particulièrement vrai en région Bretagne, où le partenariat entre le Conseil Régional, les Conseils départementaux, les communautés de communes, les communes, mais également les services de l’Etat en région, est très développé et offre un terreau favorable aux initiatives des citoyens organisés. « L’Écosystème » breton de l’ESS est singulier en France et permet de construire une réelle Stratégie Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire pluriannuelle. La SRESS 20022/2024 est en cours de finalisation.
Elle permettra de développer et d’apporter des réponses aux enjeux de transitions qui s’imposent à nous ; transitions écologiques, sociales, démocratiques… et doivent pouvoir inspirer les projets et programmes électoraux à venir, autant présidentiels que législatifs. Ces réponses fortement ancrées localement relèvent de champs aussi divers que l’économie circulaire, le vieillissement de la population, la maritimité, le numérique, le logement, la lutte contre la pauvreté et les précarités, les énergies renouvelables, les mobilités…
Enfin la présidence de l’union européenne par la France depuis le 1er janvier 2022 doit être également l’occasion d’avancer sur une définition européenne de l’ESS, permettant d’élaborer des solutions concrètes pour lever les freins au développement d’une forme entrepreneuriale exigeante dans ses principes et en phase avec les défis à relever. Le projet européen pourrait se régénérer en reconnaissant l’ESS de façon positive et dynamique.
Tous mes vœux convergent vers une économie plus sociale et plus solidaire.
Michel Jezequel,
Président de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Bretagne
Pour tout savoir sur le projet et les activités de la Cress > Téléchargez la Cress en action 2021