Pôles territoriaux de coopération économique : 2 lauréats bretons !
Incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie
Reconnu par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques.
Porté initialement par le Labo de l’ESS, le RTES, le réseau des CRESS, le Coorace et le MES, l’État a souhaité relancer les PTCE en 2021. Il s'agit d'un des axes prioritaires de la nouvelle feuille de route du Secrétariat d'État à l'ESS et à la vie associative. Un nouvel AMI a été lancé le 16 septembre dernier, visant à sélectionner une quinzaine de PTCE afin de les soutenir financièrement à hauteur de 100 000 €.
Après Neo56, reconnu comme PTCE en 2016, deux autres acteurs bretons viennent d'être reconnus comme PTCE suite au dernier appel à projet de l'État :
- Énergies citoyennes en Pays de Vilaine
- Mady and Co (accompagné comme PTCE émergent depuis l'an dernier)
Les autres candidats bretons sont reconnus comme "PTCE émergents" et pourront bénéficier du "bouquet de services PTCE" (visites, webinaires, suivi individuel...)
Voir le communiqué de presse
Une cellule régionale d'animation pour détecter les PTCE en devenir
La Cress Bretagne co-anime avec la DREETS la cellule régionale d’animation des PTCE, qui identifie les PTCE et leur propose un accompagnement adapté à leur stade d’avancement. En 2022, une visite inspirante, un atelier collectif, un suivi individuel, et un appui à la rédaction de la réponse à l’appel à projet ont été proposés aux postulants (en complément du bouquet de service national).
Si vous connaissez ou accompagnez des collectifs ou acteurs dont la dynamique s'apparente à un PTCE, et qui ont besoin de soutien pour renforcer leur démarche de coopération, n'hésitez pas à contacter la Cress Bretagne.
Contact
Amandine Bonneau - Responsable de pôle accompagnement - abonneau@cress-bretagne.org