Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Les enjeux du Bien Vieillir en Bretagne

illustration_Bien_Vieillir_en_Bretagne_pexels-andrea-piacquadio-3768131

Qui sont les interlocuteur.rice.s de la mission Bien Vieillir à la Cress Bretagne ?

Pierre Grimaud (arrivé en mai 2020) et Louise Pénin (arrivée en janvier 2022), chargé·es de mission à la Cress Bretagne. Ils travaillent dans le cadre commun des orientations stratégiques de la Cress et du gérontopôle Kozh Ensemble. L’association, créée en 2015, a un champ d’action régional, et propose une approche transversale des enjeux liés au vieillissement de la population. Louise est venue renforcer l’équipe en prenant en charge en particulier les questions relatives à l’économie et à l’emploi. Pierre s’occupe de la structuration du gérontopôle, de l’animation des Labs thématiques et des sujets émergeants.

A quels besoins repond le projet de structuration d’un gérontopôle ?

Le constat initial est que la population vieillit, et ses besoins évoluent : d’après l’INSEE, le nombre de breton.nes de plus de 75 ans va augmenter de plus de 75% d’ici 20401. Les impacts du vieillissement de la population sont nombreux et variés, tant en termes d’habitat (adaptation de logements, habitat adapté…), que de lien social (intégration dans la société, participation à la vie locale…) ou de santé (prévention de la fragilité, formation des professionnel.les aux spécificités des publics âgés…) voire de transports ou de transmission culturelle.
Pour faire face à ces enjeux, il est nécessaire de sortir de la logique de silos, et de favoriser la transversalité, l’interprofessionnalité et la cohérence des actions gérontologiques par la réunion, la meilleure coordination et la création de synergies entre des acteurs de secteurs et statuts juridiques différents.

Kozh Ensemble n’a à ce stade aucun salarié. La Cress joue le rôle de ré incubateur de projet, et les deux chargé·es de mission accompagnent la structuration. Ils contribuent à l’animation des groupes de travail et au développement de la dynamique collective.

Le gérontopole Kozh Ensemble propose un cadre collectif afin d’identifier et de répondre aux enjeux du vieillissement. Il rassemble et invite tous les acteurs concernés : secteur public, privé, médico-social, social sanitaire, collectivités, organismes de protection sociale, acteurs du logement, de la ville, de la mobilité, les centres de formation, universités, laboratoires de recherche, living lab et pôles de compétitivité en particulier.

Le gérontopôle pourra avoir une fonction de centre de ressources mutualisé pour ces différents acteurs : il doit permettre leur mise en relation, le partage d’information et le portage de projets communs avec une approche des sujets transversale.

Quels sont les premiers résultats de l’action ?

Aujourd’hui, plus de 110 acteurs, fédérations, collectivités, universités sont impliquées dans un groupe de travail, ou un Lab thématique2. En plus des 3 Labs (Vie sociale, Santé et Habitat), le gérontopôle porte un groupe de travail sur le repérage de la fragilité chez la personne âgée. Par ailleurs, des travaux sont menés dans le cadre du gérontopôle :

  • Une action de repérage et émergence de solutions pour le recrutement dans les métiers du grand âge via l’insertion par l’activité économique
  • l’organisation d’un événement régional annuel (qui a rassemblé 220 participant.es en 2021)
  • une dynamique de structuration de la filière économique (mise en relation des acteurs, repérage des besoins en ressources, développement de projets)

Quels sont les prochains objectifs ?

Le gérontopôle doit continuer à se structurer, fonctionner de manière autonome et surtout s’outiller pour répondre aux besoins des acteurs. Ils pourront ainsi mieux partager leurs travaux, être appuyés sur leur développement, mais aussi faire connaitre les initiatives locales innovantes….

 

[1] Source INSEE

[2] Groupe d’échange et de collaboration opérationnelle sur des thématiques liées au vieillissement

 

Contact

Louise Pénin : lpenin@cress-bretagne.org

Pierre Grimaud : pgrimaud@cress-bretagne.org


Contact

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Kozh Ensemble

Profils cibles : Structure ESS Grand public Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Accompagner

Secteurs d'activités : Seniors

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum