Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Le Service Civique Solidarité Séniors pour les structures de l’ESS

Pilote :

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Le Service Civique Solidarité Séniors vise à développer les missions de services civiques à destination des publics âgés, afin de lutter contre l’isolement de ces personnes, d’aider à bien vieillir, de promouvoir les métiers du Grand Âge et de développer durablement la solidarité.

Action portée par la Cress Bretagne et par SC2S Bretagne

Exemples de missions

  • Accompagner quotidiennement les personnes âgées au sein de l’institution durant les temps de jeux, balades au parc, au village et au marché, écriture, lecture, théâtre, cinéma…
  • Rencontrer les acteurs du territoire local pour faire connaitre l’établissement et trouver des partenaires potentiels pour y organiser des évènements.
  • Accompagner dans l’apprentissage de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (utilisation des tablettes pour appel en visioconférence, internet…) pour une mise en relation à distance avec les familles et autres proches extérieurs à l’établissement.
  • Renforcer l’accueil des familles et des bénévoles dans l’établissement : appui à la préparation des visites et à l’accueil des proches, sensibilisation à l’application des mesures barrières et bonnes pratiques d’hygiène, participation à l’accompagnement des flux entrants et sortants.
  • Prévenir la solitude et l’isolement des personnes accompagnées (hôpital, EHPAD, domicile) : en visitant les personnes n’ayant pas ou peu de visites, en animant des ateliers collectifs (culturels, ludiques, artistiques, numériques…) en dehors des temps de soins, en proposant des activités d’accompagnement individuel ou collectif (apprentissage des TIC, aide aux démarches administratives.)

Cadre

Le service civique est un dispositif bien connu des acteurs de l’ESS et perçu comme un bon moyen de favoriser l’engagement des jeunes dans des projets collectifs. Le Service Civique Solidarité Séniors est également soutenu par l’ensemble des gérontopôles de France, y compris Kozh Ensemble, le gérontopôle de Bretagne, dont la Cress Bretagne assure l’animation.

Objectifs

Les objectifs identifiés sont de trois ordres :

  • Faciliter l’engagement des jeunes
  • Encourager les vocations dans les métiers du Grand Âge
  • Permettre aux acteurs de l’ESS de bénéficier d’un dispositif pertinent pour les actions au service de l’inclusion et de la solidarité

Acteurs concernés

Acteurs sociaux et médico-sociaux de l’ESS

Calendrier

Une première présentation est prévue le 9 novembre 2021 de 14h à 15h, afin de présenter la démarche, expliquer l'organisation et l’appui mis à disposition par SC2S, et répondre à l’ensemble des questions.

Inscriptions sur ce formulaire

Contact :

Cress : Pierre Grimaud, Chargé de Mission Bien Vieillir – pgrimaud@cress-bretagne.org

SC2S : Mélissa Le Boloch, Coordinatrice Régionale Bretagne - mleboloch@sc-solidariteseniors.fr

logo_CRESS_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche
Qualifications

Profils cibles : Structure ESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Promouvoir S'engager

Secteurs d'activités : Jeunesse Seniors Cohésion sociale Santé

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum