Le réemploi dans le BTP : une dynamique régionale collective et durable
Le vendredi 10 octobre, plus de 240 professionnel·le·s du bâtiment, collectivités, maîtres d’ouvrage publics et privés, et acteur·rice·s du réemploi se sont réuni·e·s à Rennes Métropole pour une journée technique régionale consacrée au réemploi des matériaux dans le BTP.
Un objectif partagé : faire du réemploi une évidence dans le bâtiment
Le secteur du bâtiment représente près de 70 % des déchets produits en France. En Bretagne, la dynamique du réemploi s’intensifie : plateformes locales, chantiers pilotes, partenariats ESS-entreprises, des commandes plus nombreuses..., autant d’initiatives qui prouvent que la filière se structure. L’objectif est d’accélérer le passage à l’action et faire du réemploi une pratique structurante, viable et désirable pour l’ensemble de la filière. Cette journée a permis de renforcer les synergies entre l’ensemble des acteurs engagés dans cette transformation.
Une matinée pour inspirer et comprendre
Après un temps d’accueil convivial, la plénière d’ouverture “Le réemploi, prêt pour le changement d’échelle ?” a rassemblé Cycle Up, l’Agence Qualité Construction, le projet Life Waste2Build et le réseau Bruded.
Les échanges ont permis d’aborder les modèles économiques, les enjeux d’assurabilité et les retours d’expériences territoriaux, illustrant la transformation des pratiques dans le bâtiment. Les responsabilités sont redistribuées, les techniques se sécurisent. L’équation économique montre également que le réemploi déplace et relocalise la valeur : de la matière vers la main d’œuvre et la logistique, avec une redistribution de la répartition entre les acteurs. Autant de changement qu’il est nécessaire de vulgariser et d’accompagner.
Cinq mini-conférences thématiques ont ensuite permis de plonger au cœur des enjeux concrets du réemploi.
.jpg)
Une après-midi tournée vers l’action
L’après-midi les participant.es avait un large choix de programme avec :
- Six ateliers pratiques permettant de partager outils et méthodes pour passer du discours à la mise en œuvre
- Un Serious Game immersif animé par Noria Formation, dans la ville fictive de Materia.
- Deux visites de sites emblématiques rennais, les Halles en Commun et le Grand Huit, pour découvrir des réalisations concrètes intégrant matériaux réemployés et conception circulaire.
.jpeg)
.jpeg)


Une étape structurante pour le développement de la filière régionale du réemploi
La journée s’est conclue par une plénière, réunissant Bellastock, le projet Life Waste2Build, la Région Bretagne, Batylab et la Cress Bretagne.
Les échanges ont mis en lumière une ambition commune : poursuivre et amplifier la structuration de la filière régionale du réemploi et systématiser la pratique du réemploi dans le bâtiment est une nécessité avec un objectif “zéro enfouissement” d’ici 2030 et “zéro déchets” d’ici 2024 en Bretagne. Il a également été rappelé l’importance de consolider l’écosystème du réemploi en Bretagne, en renforçant les liens entre l’ESS, les entreprises du BTP, les territoires et la recherche.

Un grand merci à l’ensemble des intervenant·e·s, partenaires et participant·e·s pour leur engagement et la richesse des échanges.
Un événement co-organisé par la Cress Bretagne, Batylab et Rennes Métropole, avec le soutien de l’Europe en Bretagne, de la Région Bretagne, de l’ADEME et de VALOBAT.


















