Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Le Prix régional de l'ESS 2020 pour Vert le Jardin

Le_Prix_regional_de_lESS_2020_pour_Vert_le_Jardin_fermechantiercollectif

La Ferme à Raymonde, maison du jardinage naturel et de la biodiversité à Guipavas

Cette année, la Cress Bretagne a le plaisir de décerner le Prix breton de l’ESS à l’association Vert le Jardin, pour sa maison du jardinage naturel et de la biodiversité, « La Ferme à Raymonde », située aux portes de Brest.

Avec ce Prix, l’association bénéficie de 1000 € et d’un relais appuyé en communication durant l’année 2021. Elle figurera dans le recueil des initiatives remarquables publié par ESS France, constitué de tous les prix décernés en 2020.

Sur le modèle d’une ferme urbaine, « La ferme à Raymonde » est un projet écologique, citoyen, intergénérationnel, qui allie sensibilisation et production, préserve un espace naturel aux portes de la ville et inclut une dimension sociale en accueillant des publics en insertion.

Chiffres clés pour la « Ferme à Raymonde »

Vert le Jardin est une association crée en 2000 à portée régionale depuis 2013 : 479 jardins partagés dans toute la Bretagne pour une surface totale de 334 500 M2.

  • Préservation de la biodiversité : plantation d'une forêt de 50 arbres en 2019 et 110 arbres en 2020, verger de 50 fruitiers, création d'une mare, plus d'une tonne de production de légumes sur le modèle de l'agriculture biologique, etc.
  • Valorisation des déchets : compostage (75 tonnes en 2019) et broyage des végétaux collectés sur Brest métropole (100 tonnes dont 80 tonnes de broyats de sapins de Noël en 2020)
  • Accompagnement au changement : support pédagogique de sensibilisation écologique, espace de démonstration et d'expérimentation, outil de médiation animale, accueil de nombreux ateliers (36 en 2020) et formations (1400 bénéficiaires du projet en 2020) et visites (2200 visiteurs).
  • Activités de réinsertion : 6 personnes remobilisées vers l'emploi en 2019
  • Activités éco-circulaire : 500 kilos de matériel de jardin remis en circuit en 2019

Télécharger le communiqué de presse "Prix Régional de l'ESS 2020"

 

Les Prix ESS, un concours national qui récompense depuis 2015 les entreprises de l’ESS les plus audacieuses

Organisé par ESS France, la Chambre nationale de l’Économie sociale et solidaire, il est composé en 2020 de deux prix nationaux répondant à deux catégories : Utilité sociale et transition écologique, et d’un prix dans chaque région. Ce sont les Cress, les Chambres régionales de l’ESS, qui choisissent leur prix régional. les Prix sont traditionnellement décernés à la fin du Mois de l’ESS qui a lieu en novembre.

Télécharger le recueil des lauréats 2020 des Prix de l'ESS

Mois de l'ESS : 30 jours pour découvrir l’ESS 

Durant tout le mois de novembre 2020, le Mois de l’ESS a rassemblé (en ligne) une soixantaine de RDV organisés depuis toute la Bretagne. Webinaires, conférence-débats, projections de films, ateliers en ligne, etc., la majorité d’entre eux étaient gratuits et ouverts à tou.te.s. Ces manifestations sont l’opportunité de découvrir des entreprises et associations issues de cette économie porteuse de sens, fondée sur la gouvernance démocratique, la coopération et l’utilité sociale. À partir des multiples actions qu’elles développent localement, le grand public peut ainsi mieux les comprendre et les soutenir.

 

Événement soutenu en Bretagne par :

     

 

Pour en savoir plus

Site du Mois de l'ESS : https://lemois-ess.org/

Site des Prix de l'ESS : https://lesprix-ess.org/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.ess-bretagne.org

 

Contact presse : Myriam Carré – mcarre@cress-bretagne.org – 06 81 95 48 99

Contact

mcarre@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum