Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Le pôle ESS de Vannes investit le champ du numérique et accompagne les associations dans leur transformation

Transfo_E2S_Vannes__211120935_1842600255895376_7936468596553896741_n

A la demande de ses adhérents, suite à une étude sur l’impact de la crise sanitaire en 2020, E2S s'est lancé sur le sujet du numérique avec Mélanie Cadio chargée de coordination et d’animation du pôle.

Le constat de départ étant que les associations rencontrent des difficultés diverses pour passer le cap de la transformation numérique : manque de temps, de compétences, incertitudes sur la « plus-value » dans l'organisation du travail, craintes des impacts de tels changements sur la qualité de vie au travail …

Grâce à son engagement dans le comité de pilotage sur la qualité de l’emploi animé par la Cress Bretagne, le pôle ESS du pays de Vannes a levé des fonds via l’appel à projet FACT 2020 (Fond d’Amélioration des Conditions de Travail) de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).

E2S a notamment fait appel au collectif d'entrepreneur·e·s coopératif Tiriad pour l’accompagnement collectif de 5 structures ESS du territoire à travers un projet appelé : Transfo-E2S.

Au-delà des aspects techniques de l'intégration du numérique, la réponse portée par le projet Transfo-E2S est avant tout méthodologique. La sécurité des données, le partage et le stockage de documents, le télétravail, le management à distance (…) sont autant de questions qui ont été abordées dans ce projet. 

Concrètement comment fonctionne le projet d’accompagnement "Transfo-E2S" ?

  • Une démarche en concertation associant structures de l'ESS, acteurs du numérique et partenaires œuvrant pour l'amélioration des conditions de travail ; 
  • Un accompagnement par l’expérimentation à l’intégration du numérique dans les usages associatifs professionnels, en favorisant une meilleure prise en compte de la qualité de vie au travail ;
  • Une montée en compétences en agissant dès la phase de conception jusqu'à la mise en œuvre du projet de changement, de manière participative et concertée (échanges de pairs à pairs, mise en lien, accompagnement) 
  • Tester des solutions innovantes et éthiques d'outils techniques, de management d'équipe et autour des nouvelles façons d'aborder les conditions de travail et la transversalité dans les structures 
  • Faciliter les coopérations et les mutualisations entre structures de l'ESS par la création d'une communauté « d’acteurs en transformation numérique » grâce à la création et diffusion d'un support numérique collaboratif.

Le besoin d'accompagnement se concrétise suite aux Rencontres Régionales de la Qualité de l’Emploi

Ce projet s’est lancé suite aux Rencontres Régionales de la Qualité de l’Emploi en janvier 2021, en visioconférence, sur le numérique et l’ESS.

Médiation numérique, accessibilité, impacts sur l’amélioration des conditions de travail, la gouvernance des structures sont autant de thèmes qui ont été traités par les intervenants : Margot Beauchamps, chercheuse et experte des enjeux sociaux du numérique, Mickaël Leblond, directeur de Défis 56, Lise Delcourt de l’Aract Bretagne et Louis-Julien de la Bouëre du collectif Tiriad.

Il a réuni une quarantaine de structures et a confirmé l’enjeu de l’accompagnement des associations sur le champ du numérique. E2S s’est alors engagé concrètement dans le projet avec 5 structures souhaitant être accompagnées.

Un accompagnement en plusieurs étapes

 1 : un diagnostic personnalisé pour chaque structure (Février/Mars 2021)

La première phase de diagnostic menée en étroite collaboration entre le service La Place, porté par E2S, et le collectif Tiriad, a permis de révéler un plan d'action concret et adapté pour mettre en œuvre la transformation numérique auprès des 5 structures engagées. Cette phase s’est structurée autour de :

  • 5 rendez-vous en structures pour un diagnostic sur la transformation et transition numérique dans les organisations de l'ESS 
  • 1 formation sur les outils numériques collaboratifs. Suite aux 5 premiers diagnostics et avant la mise en place des plans d'action, cette journée ouvrait les champs des possibles sur les transformations numériques dans nos organisations. Particulièrement après cette année de crise et elle permettait aux structures de travailler ensemble à identifier des pistes d'actions concrètes pour les mois à venir.
  • Suite à ces temps, 5 plans d’action ont été établis en mars 2021 à la suite de 5 rendez-vous complémentaires réalisés par Louis-Julien de la Bouëre du collectif Tiriad pour chaque structure

 

2 : Mise en place d’actions au sein des structures (Avril/Juin 2021)

Un plan d’action concret a été expérimenté dans les structures :

  • Réalisation de 4 micro-formations collectives sous forme de webinaires
  • Réalisation de rendez-vous avec les membres administrateur.rice.s, salarié.e.s et bénévoles des structures autour du choix des outils en accord avec le plan d’action et de l’appropriation par toutes et tous.

Deux enjeux forts sur l’usage du numérique ressortent de ces rendez-vous :

  • La gouvernance associative
  • La collaboration entre salarié.e.s et bénévoles
     
  • 2ème événement le mardi 29 juin : première édition du « Bistrot-Transfo » à la Cidrerie du Golfe à Arradon. Il a permis de réunir les associations accompagnées, les partenaires du projet et bien d’autres acteurs du réseau E2S Pays de Vannes afin de faire le bilan de l’expérimentation et d’échanger autour de la transformation numérique.

3 : Capitaliser pour rendre accessible les travaux (septembre/décembre 2021)

En parallèle de l’accompagnement des cinq structures, le pôle ESS a créé une plateforme numérique dédiée au projet : www.transfo-e2s.fr, et collecté les informations liées à l’expérimentation afin de les rendre accessible au plus grand nombre. Cette plateforme a notamment permis aux structures de retrouver l’ensemble des travaux réalisés lors de l’accompagnement et au comité de pilotage de suivre chaque étape de l’accompagnement.
Le pôle ESS a également sollicité les structures accompagnées et les partenaires pour compléter les apports de la plateforme. Trois éléments centraux sont apparus :

  • « Je veux lancer ma transformation numérique » : entrée méthodologique avec fiche « recette » ;
  • « Je cherche des outils pour… » : entrée technique avec fiche « outil » ;
  • « Je souhaite être accompagné·e » : entrée vitrine avec cartographie des acteurs du réseau de l’ESS agissant sur les questions du numérique (accessibilité, équipement, formation, accompagnement, financement…) ;

Le projet gagnant en visibilité et les résultats étant de plus en plus probants pour les structures accompagnées, une réunion régionale s’est tenue afin d’étudier les possibles quant à un dimensionnement plus large de cette plateforme dédiée à la transition numérique des associations. Elle a réuni la Cress Bretagne, le Mouvement Associatif de Bretagne, le DLA Régional, le Centre de ressources numériques DLA national, Défis 56, Ubapar, Afdas, Tiriad.
La réunion a permis de partager les enseignements à l’échelle régionale, d’identifier des actions dans l’accompagnement et des thèmes d’actions collectives potentielles (évènement régional, intégration du numérique dans le DLA, animation de formations dédiées…).

Une dimension régionale du projet se dessine pour 2022

Le projet du Transfo-E2S continue en 2022 avec le bilan de l’accompagnement à réaliser auprès des cinq structures accompagnées et la finalisation de la capitalisation via la plateforme numérique.

Le Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire E2S Pays de Vannes, le Mouvement Associatif Bretagne, le DLA régional et le collectif Tiriad vont proposer un après-midi pour échanger sur l’accompagnement des associations bretonnes à la transformation numérique.

L’idée est de transférer les enseignements tirés de l’expérimentation menée Transfo-E2S aux acteurs régionaux, d’apporter un point de vue plus général sur la thématique et de définir un plan d’action, des suites pour un transfert régional du projet.

Cette rencontre est dédiée aux structures accompagnatrices d’associations en Bretagne.

Elle aura lieu :
LUNDI 27 JUIN de 14h à 17h
Dans les locaux de Questembert Communauté (à 350 mètres de la gare)
8 avenue de la gare
56230 Questembert

Contact

coordination.e2s@gmail.com

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : E2S Pays de Vannes

Profils cibles : Collectivité Structure ESS Salarié de l'ESS

Thèmes : Accompagner Former

Secteurs d'activités : Information, communication, TIC

Départements : Morbihan

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum