Imagin’Ère ESS
En ce début d’année 2024, j’adresse à chacun et chacune tous mes vœux les plus chers. A titre individuel, pour vous et les vôtres, santé et bonheur, à titre collectif, l’évolution positive de vos projets et engagements.
Aujourd’hui l’économie sociale et solidaire est porteuse de sens. Ce qu’elle défend, à savoir ; des organisations démocratiques, à lucrativité limitée, donnant la primauté à l’humain et à son environnement… fait écho dans la société et dans le monde de l’entrepreneuriat. Ces dimensions sont bien souvent retenues comme orientations à développer pour faire face aux défis actuels.
Nous concernant, il ne s’agit plus de penser les transitions mais bien de mettre en œuvre de véritables métamorphoses, pour reprendre la métaphore développée par Patrick VIVERET dans son dernier ouvrage (« La traversée », éditions Les Liens qui Libèrent LLL) où, à l’instar de la chenille qui doit mourir pour laisser place au papillon, nous avons à mettre fin à certains choix, certains modes de pensée, pour laisser émerger un autre modèle du vivre ensemble, porté par un projet politique et économique au service de l’humanité, de la biodiversité.
Aujourd’hui nous mesurons combien, malgré les déclarations d’intentions, les expressions partout présentes de prises de conscience des défis et de volonté de changement, le passage à l’acte reste marginal car uniquement associé à de la perte. Perte de nos acquis, d’accès aux biens matériels, à la consommation, aux loisirs… Nous percevons la mort de la chenille, nous n’imaginons pas le bonheur du papillon à venir.
De fait, il devient impératif de développer un nouvel imaginaire.
Celui des 30 glorieuses et de la révolution industrielle était basé sur la technologie et la consommation pour nous libérer des servitudes (lave-linge, téléphone, automobile…) et accéder à plus de libertés individuelles. À cet imaginaire, il nous faut opposer une autre vision qui démontre le bonheur qui se dégagera d’une vie plus sobre, plus collective, aux liens sociaux développés, plus proche de la nature…
Voilà pour nous, acteurs de l’ESS, un beau chantier à développer en 2024, pour que l’ère à venir soit celle de l’ESS.
Bonne année
Michel Pier Jézéquel
Président de la Cress et Vice-président d'ESS France
Pour tout savoir sur le projet et les activités de la Cress > Téléchargez la Cress en action 2023
Illustration : Ewen Prigent - La Boîte Graphique