Grain’ESS, un serious game coopératif sur les liens entre écologie et travail
Grain’ESS est un serious game* coopératif porté par la Cress Bretagne, en partenariat avec l’Aract Bretagne et accompagné par la SCOP Prismatik.
Faire germer les liens entre l’écologie et le travail dans les organisations de l’économie sociale et solidaire
Concept
Ce jeu été imaginé comme un support de mise en discussion afin d’accompagner la mise en mouvement des structures de l’économie sociale et solidaire dans des démarches de transitions soutenables, tant du point de vue des travailleurs-travailleuses que de l’environnement. Dans Grain’ESS, nous vous proposons d’entrer dans la métaphore de la nature. Ainsi, tout au long de la partie, vous allez explorer un bosquet forestier et participer à son développement. Dans cet écosystème foisonnant et fertile, faune et flore prospèrent en harmonie avec les humains. Joies et ressources sont à votre disposition pour faire vivre et prospérer le bosquet dans toute sa diversité. Parfois, des freins apparaîtront. Il sera alors nécessaire de les identifier, de les comprendre, afin de les dépasser.
Objectifs
• Sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et énergétique (TEE) en lien avec les enjeux de qualité vie et des conditions de travail (QVCT)
• Créer des discussions et échanger sur les différents points de vue concernant les liens qui peuvent exister entre ces enjeux.
Au fur et à mesure du jeu, les joueurs-joueuses vont :
• Partager leurs réflexions et leurs expériences autour des liens entre transition écologique et conditions de travail
• Prendre conscience que Transition écologique et énergétique (TEE) et Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) sont interconnectés et interdépendants
• Explorer des pistes pour engager des démarches de transitions soutenables dans leur structure
Grain’ESS ne nécessite pas de maître du jeu. Afin d’impulser une mise en action dans sa structure ESS, un temps d’animation peut être proposé en complément de ce jeu.
Publics
• Professionnels-professionnelles de l’ESS : membres de la direction (salariés-salariées et/ou bénévoles), salariés-salariées, représentants-représentantes du personnel, bénévoles
• Acteurs intermédiaires : professionnels-professionnelles de l’accompagnement de l’ESS (fédérations et réseaux sectoriels, pôles d’animation territoriale de l’ESS, DLA,…)
L’utilisation du jeu peut se faire entre membres d’une même organisation ou entre membres d’organisations différentes.
Ce support n’a pas vocation à être commercialisé. Il est mis gratuitement à disposition aux acteurs de l’ESS dans le cadre des missions d’accompagnement de la Cress Bretagne, dans un format «Print&Play» (supports libres à imprimer et à découper).
- Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 6
- Durée : Entre 45 mn et 1 h
- Consultez la videorégle
Contact
apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org
Illustrations : Amélie Bailly
*Jeu sérieux