Formation « Technicien.ne valoriste du réemploi », c’est parti !
La première session sur les rails
Lundi 16 octobre 2023, la première session de la formation certifiante Technicien.ne valoriste de réemploi (niveau 4, Bac) démarre pour 4 mois (incluant théorie et pratique).
La formation est principalement assurée par des professionnel.le.s de ressourceries-recycleries (La P'tite Boîte, Cap Solidarité Ouest-Cornouaille, et Dans l'Ensemble). Ils dispenseront la majorité des 5 blocs de la formation : collecte, tri et stockage, valorisation, commercialisation, et sensibilisation.
Cette équipe sera complétée et coordonnée par Askoria, l'organisme de formation chargé de la mise en œuvre de cette expérimentation, soutenue par la Région Bretagne.
11 personnes sont inscrites à cette formation.
Un secteur du réemploi solidaire en pleine structuration
La formation « Technicien.ne valoriste du réemploi » s’appuie sur une reconnaissance comme « métier émergent » obtenue en décembre 2022, et dès cette première session, elle sera certifiante : suite à une décision de France Compétences en juillet 2023, la Cress Bretagne administre cette certification nationale pour 3 ans, en lien étroit avec le groupe de travail mobilisé sur le projet d’« Université Bretonne du Réemploi ».
D’autres métiers et certifications du réemploi solidaire ont récemment été reconnus par France Compétences : métier émergent puis certification du titre 3 d’Agent valoriste des biens de consommations courante (portée par La p’tite Rockette, GEIM et le RNRR), certification de formations sur la réparation et le réemploi des activités vélo (« Mécanicien.ne réemploi cycles » et « conception, organisation et animation d’ateliers d’auto-réparation »).
Ces nouveaux métiers et formations permettent de faire monter en compétences les acteurs et les professionnel.le.s, mais aussi d’accroître la reconnaissance du secteur et des personnes dans leurs parcours. La Cress et les acteurs bretons du réemploi solidaire s’inscrivent en complémentarité de ces dynamiques nationales, en partenariat notamment avec le Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR) et ESS France.
Quelques rappels en bref
Le projet d’Université Bretonne du Réemploi (UBR) prend forme dès 2019, à l’occasion de la réalisation de l’étude « Compétences liées aux activités du réemploi dans le champ de l’ESS », avec deux objectifs principaux :
- renforcer les compétences existantes mais aussi celles émergentes, pour permettre aux structures de continuer à s’adapter aux évolutions réglementaires, techniques, sociétales, environnementales, et toujours répondre au plus près aux besoins de leur territoire, en s’appuyant sur les expertises qui avaient été développées au sein du réseau,
- mieux faire connaître et reconnaître les activités de réemploi solidaire, les compétences qu’elles mobilisent et les métiers qu’elles ont façonnés, dans un objectif de pérennisation et de développement du secteur, mais également de continuité des parcours des personnes vers d’autres entreprises ou métiers.
La formation « Technicien.ne valoriste du réemploi » a été conçue comme une première pierre de ce projet plus global d’« Université Bretonne du réemploi », et pourrait être suivie d’autres expérimentations selon les besoins identifiés en Bretagne et en complémentarité des dynamiques nationales en cours.
Contact : Émilie Besnier - Cress Bretagne - ebesnier@cress-bretagne.org
Crédit photo : Cap Ressourcerie