Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Vos anciens journaux transformés en isolant thermique biosourcé

Cellaouate_Capture

Le pôle ESS de Dinan, ESS’PRance, porte depuis trois ans un projet autour de la collecte et du recyclage de papier journal en coopération avec l’entreprise Cellaouate. Katia Poje, coordinatrice du pôle nous présente le projet.  

D’où vient le projet ? Quelle est son histoire ?

Le projet est né d’un partenariat entre Cellaouate et les pôles ESS de Saint Malo - Horizons Solidaires, et Dinan - ESS’PRance. Cellaouate est une entreprise basée dans le Finistère. Elle produit un isolant thermique biosourcé appelé « ouate de cellulose », utilisé notamment en écoconstruction, à partir de papier journal recyclé.
En 2016 débute une étude conjointe entre les deux pôles ESS et Cellaouate pour déterminer la manière de construire cette filière sur le territoire. L'étude aboutira à la mise en œuvre d’un circuit logistique de collecte du papier journal, organisé avec plusieurs associations collectrices du pays de Dinan. ESS’PRance assure la coordination du projet. Des associations locales recyclent du papier journal dans des espaces (bennes) dédiés à cet effet qui sont centralisés à l’Esatco des Pifaudais à Quévert.

Quel rôle a joué ESS'PRance ?

Suite aux conclusions de l’étude, le pôle a perçu que le projet répondait à un vrai potentiel territorial, permettant la mise en réseau d’acteurs locaux. Notre objectif était alors de construire des partenariats qui permettraient de mettre le projet sur pied. Nous avons coordonné et animé les échanges entre ces différentes structures afin de faciliter la mise en place du processus de recyclage. Aujourd’hui, quatre structures sont au cœur de ce projet : Dinan Agglomération, soutien financier et communication sur le projet, Esatco qui centralise les papiers collectés, Cellaouate et ESS’Prance.

Comment fonctionne ce partenariat ?

Les associations collectent des journaux et sont en contrepartie rétribuées par Cellaouate (70€/tonne). Ainsi, sur l'année 2020 l'ensemble des associations ont perçu 1389€.
Esatco en tant qu'établissement ou service d'aide par le travail (ESAT) a pour objectif de favoriser l'insertion sociale des personnes adultes handicapées. Ce partenariat est donc un support d'activité pour les personnes y travaillant. Leur rôle est de centraliser les journaux et d'assurer le transport jusqu'au site de Cellaouate dans le Finistère. Cellaoute s’appuie sur une filière locale lui permettant de récupérer de la matière première et le pôle coordonne un projet d’économie circulaire en mettant en lien des acteurs de l’ESS du territoire n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble.

Quels sont les enjeux de construire une filière locale de recyclage du papier journal ?

Aujourd’hui, 800.000 tonnes/an de journaux sont produits en France et sur cette base 600.000 tonnes ne sont pas recyclés. L’enjeu est donc important et le gisement est colossal, rien que pour le pays de Dinan il est de 790 tonnes par an. Par ailleurs, le marché de la ouate de cellulose est en plein développement, il représente 10% du marché de l’isolant alors qu’il n’était que de 6% il y a 10 ans. La ouate de cellulose est un isolant saint constitué à 90% de papier journal (les 10% restant étant des sels minéraux). A terme l’enjeu est de construire une filière 100% bretonne d’approvisionnement.
Par ailleurs, un projet local permet de soutenir les associations en leur apportant des revenus complémentaires, en organisant des temps de collectes.

 

Pour en savoir plus : Katia Poje - katia@essprance.fr – 07 83 64 41 94

Ou jeter un œil au kit d’essaimage 


Contact

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : ESS'P Rance

Thèmes : Découvrir S'engager

Secteurs d'activités : Environnement, gestion des déchets

Départements : Côtes d'Armor Ille-et-Vilaine

Pays : Pays de Dinan Pays de St-Malo

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum