Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Éco-mobilité : 8 projets bretons, lauréats du programme Tims et accompagnés par 3 pilotes ESS régionaux

Eco-mobilite__8_projets_bretons_laureats_du_programme_Tims_et_accompagnes_par_3_pilotes_ESS_regionaux_ecomobilite-durable_AMI_TIMS

Permettre à toutes et tous de se déplacer tout en réduisant l’impact écologique des transports. 

La mobilité est au croisement de différents enjeux sociaux, environnementaux, économiques de plus en plus forts

Le prix du carburant été multiplié par deux en 10 ans et la voiture individuelle représente 90% des parts du budget mobilité des ménages hors Ile-de-France.

L’absence de solutions de mobilités dans les territoires isolés et vulnérables génère des difficultés d’accès à l’emploi et aux soins, la perte de lien social

L’urgence climatique nous impose dans le même temps de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre et de construire des alternatives à la voiture individuelle accessibles à toutes et tous.

Pour répondre à ces situations, le programme Tims fait converger mobilité durable et mobilité inclusive. Il participe à la structuration du secteur de l’éco-mobilité inclusive en contribuant à la professionnalisation des acteurs locaux.

 

Le programme Tims

TIMS ou « Territoires Inclusion Mobilité Sobriété » un programme qui vise à impulser la mobilité durable et solidaire en France.

Financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), il est piloté au niveau national, par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, aux côtés de Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).

Il s’adresse aux acteurs locaux qui souhaitent proposer sur leur territoire des solutions de mobilité à faibles impacts écologiques accessibles à toutes les populations y compris aux populations à faibles revenus et aux populations éloignées de solutions de mobilités.

Tims propose ainsi aux territoires de les accompagner dans :

  • le développement d’actions locales,
  • la formation et la mise en place d’un réseau de professionnels au croisement de la mobilité solidaire et de la mobilité durable
  • l’animation des territoires expérimentateurs de politiques transversales

Ce sont aujourd’hui 71 projets locaux repartis sur toute la France qui sont développés par des acteurs locaux (publics ou associatifs) s’appuyant sur un consortium de partenaires impliquant des collectivités locales.

Parmi les 71 lauréats, 8 projets bretons ont été retenus, portés par :

  • ADALEA,
  • Wimoov
  • Mobil’emploi 29
  • Communauté d’Agglomération du Pays de Landernau-Daoulas
  • Association Don Bosco
  • We Ker
  • PAss’Emploi
  • Optim-ism

MOB’IN Bretagne, Breizh Alec et la Cress Bretagne ont été désignés pilotes régionaux pour accompagner et animer cette communauté bretonne et chacun des projets, pour les 3 prochaines années.

 

En savoir plus

>>> communiqué de presse

>>> liste des projets lauréats

 

 

 

 

Contact

pplanut@cress-bretagne.org

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Mob'In Bretagne

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum