Le plein d'économie circulaire dans les promotions 2022 des TAgBZH
Cette année, les 4 TAg BZH accompagneront 48 projets vers le collectif et l’innovation pour répondre aux besoins des territoires bretons. Zoom sur les nombreux projets qui portent des démarches d’économie circulaire.
Activités de réemploi
JOUETS
Jeux rejou : un projet pour donner une seconde vie aux jeux de société ( Morbihan - 56).
MATÉRIAUX
- La réserve des matériaux (Brest - 29) : un lieu permettant le stockage et la revente de matériaux issus du bâtiment, visant à la réduction à la source des déchets et contribuant à la mise en œuvre d’une filière de réemploi des matériaux
- Stock des terres (Pays de Redon - 35) : revalorisation et promotion du matériau terre via une plateforme professionnelle pour faciliter la mise en relation entre deux corps de métiers de la construction : les terrassiers – qui jettent les terres excavées- et les maçon.nes terre crue – qui utilisent la terre selon différentes méthodes constructives.
- Le bois de deux mains (Pays de Vannes - 56) : atelier chantier d’insertion dont l’activité économique est la fabrication de mobilier à partir de bois recyclé.
TEXTILE
Espero Bretagne : L'association créé des parcours en insertion qui répondent à des enjeux de territoire. Elle monte un atelier de couture upcycling de luxe (Rennes - 35).
MÉDICAL ET PARAMÉDICAL
- La Recyclerie paramédicale (Broons, 22) : vente et location de matériel médical et de soin reconditionné, de seconde main.
- N’en jetez plus (29) : un service de collecte et redistribution des invendus des pharmacies aux associations caritatives locales.
Activités de réparation
VÉLOS
La sonnette (Pays de Redon) : Café-vélo pour promouvoir le vélo comme objet de mobilité du quotidien sur le Pays de Redon. Les services proposés sont l'achat de matériel, l'entretien, des ateliers d’auto-réparation, des événements autour du vélo, des ressources documentaires, un accompagnement des entreprises et collectivités pour des plans de mobilité écologique et cyclable.
L'économie circulaire comme démarche transversale
Si ce n’est pas le cœur d’activités, plusieurs projets font de l’économie circulaire une démarche transversale de leur projet. On peut citer :
- Parent’aise (Brest, 29), un café-restaurant zéro déchet (avec mise en place de consigne, produits locaux, jouets et mobilier issus du réemploi) chaleureux et convivial, pour accueillir parents et enfants de tout âge
- Studio du coin (Finistère, 29), un studio de design itinérant à destination des petites communes rurales du territoire breton, qui vise à concevoir et fabriquer avec les habitants des aménagements pour l’espace public avec des ressources présentes sur place.
Ou encore :
- Low tech lab (Brest, 29) : un service d'accompagnant des acteurs du secteur économique (artisans, associations, entreprises, etc.) et des citoyen·nes sur les problématiques d'énergie, d'habitat, d'accès à l'eau, d'autonomie alimentaire et de transport.
Ces nouvelles promotions des projets incubés TAgBZH font aussi la part belle aux tiers lieux qui proposent des activités de surcyclage d’objets, de meubles, etc. à l’image de Ça en jette (Pays de Vannes - 56) et du tiers-lieux de Locmariaquer (56) ou de la mutualisation d’espace de travail pour artisans (Tantad, Belle-Isle-en-Terre, 22).
Plus d'infos
RDV sur le site des TAg BZH