Concertation pour une nouvelle structuration de l'ESS en Bretagne
Depuis 30 ans, l’économie sociale et solidaire (ESS) s’est peu à peu organisée par secteurs ou statuts (coopératifs, associatifs…).
La Bretagne se distingue par une organisation transversale et territoriale de l'ESS, développée depuis une quinzaine d'années.
La Chambre régionale de l'ESS et les 19 pôles de développement de l'ESS dans les territoires représentent aujourd’hui près de 1000 structures de l’ESS adhérentes et plus de 70 salarié·e·s, avec les TAgBZH et le Cric qu’ils ont contribué à créer.
Cette forte croissance pose un certain nombre d’enjeux, qu’un accompagnement via un DLA collectif a contribué à révéler en 2022. Enjeux de gouvernance, de qualité de vie au travail, de coopérations, de modèles économiques, ont amené le collectif à imaginer d’autres modèles de structuration. Il s’agit à présent de penser cette structuration pour les vingt prochaines années.
Le séminaire annuel de ce collectif, les 31 Août et 1er Septembre dernier au Centre Henri Guérin de Ploufragan, portait justement sur ces thématiques. Réunissant l’ensemble des structures (la Cress, les 19 pôles ESS, les 4 TAgBZH et le Cric) et plus d’une centaine de personnes, il a été l’occasion de valider des orientations stratégiques communes d’une part et d’échanger sur la structuration du collectif d’autre part. Indispensables pour coopérer et construire des projets communs, ces orientations marquent un pas important pour permettre à ces acteurs de coopérer autour d'une vision partagée.
Vers une nouvelle structuration pour plus de proximité territoriale
Ce séminaire a également été l’occasion d’échanger sur la réorganisation structurelle du collectif. Après plusieurs mois de travail, des propositions de regroupement des fonctions employeuses ont ainsi été présentées. Les personnes présentes ont appréhendé l’équilibre nécessaire entre proximité territoriale et taille critique de la structure employeuse. Les structures du collectif sont invitées à présent à se positionner dans les prochaines semaines, pour lancer la préfiguration de regroupements de la fonction employeur à partir de Janvier 2024.
Une demi-journée de présentation et de contribution sur ces travaux est prévue le 28 Novembre après-midi, dans les locaux d’Askoria à Rennes. Ce RDV de l'ESS est ouvert à l’ensemble des adhérents du collectif, à ses partenaires et plus largement aux structures de l’ESS de Bretagne, afin d'envisager l'organisation politique possible à l'horizon 2030.
Contact
Brieuc Poirier - bpoirier@cress-bretagne.org