Clap de fin pour la CJM L'Ami Rennais
Durant 3 mois, 13 jeunes majeurs de 18 à 25 ans ont travaillé à la création et au développement de leur entreprise coopérative éphémère nommée L'Ami Rennais.
Ces jeunes, issus majoritairement des quartiers prioritaires, viennent d'expérimenter dans l'entrepreneuriat grâce à la Coopérative jeunes majeurs (CJM) mise en place par le CRIC et soutenue par de nombreux partenaires (Comme Un Etabli, We Ker, KEY FORM & Solutions, le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, la Maison de quartier Villejean, la Cress Bretagne, Le 4bis Information Jeunesse, le Ministère de la Justice, Rennes Ville et Métropole, la Fondation de France, le Département d'Ille-et-Vilaine et La Fabrique coopérative)
Ce dispositif d’éducation à l'entrepreneuriat collectif permet à des jeunes adultes de créer une entreprise éphémère coopérative, en développant une activité économique à l'instar des Coopératives Jeunesses de Services, dédiées aux 16-18 ans.
Après une semaine d'intégration et de formation, ils ont débuté cette aventure collective et découvert les bases de l’entrepreneuriat (comptabilité, santé et sécurtié au travail, etc.). Ils ont échangé sur leurs compétences respectives et partagé leurs expériences, avant de se répartir en trois comités : marketing, finance et ressources humaines.
Les Coopératives Jeunes Majeurs permettent de susciter des vocations, de créer une dynamique de groupe, mais aussi de donner confiance aux jeunes
Ils ont établi leur offre de services et prestations en fonction de leurs compétences : l'événementiel, les services aux particuliers (coiffure, soutien scolaire) et la production de cartes de vœux. Ils ont ensuite misé sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux pour trouver des clients. Logés à l'Hôtel Pasteur sur la période, les jeunes confient qu'ils ont vécu « une aventure entrepreneuriale et humaine unique », et qu'ils recommandent vivement à d'autres jeunes qui hésiteraient encore de se lancer.