Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Clap de fin pour la 1ère session de formation « Technicien.ne valoriste du réemploi » !

Clap_de_fin_pour_la_1ere_session_de_formation_Technicien.ne_valoriste_du_reemploi_Metier-Valoriste-min-1
©Crédit photo : Cap ressourcerie

9 personnes formées au métier

Lundi 19 février 2024, la première session de la formation certifiante Technicien.ne valoriste de réemploi (niveau 4, Bac) s’est achevée. 9 personnes ont été formées durant 4 mois mixant théorie et pratique, sur les 5 grandes activités du métier : collecte, tri et stockage, valorisation, commercialisation, et sensibilisation. 

Les stages ont été réalisés dans des ressourceries ou chez Emmaüs Rennes-Hédé, permettant d’éprouver sur le terrain les apports théoriques dispensés en majorité par des professionnel.le.s du secteur, et complétés par les formateur.trice.s d’Askoria sur les compétences transversales. 

Suite aux épreuves d’évaluation du 19 février, le jury de certification doit se réunir fin mars-début avril pour décider de la certification des stagiaires. 

 

L’aboutissement de l’engagement de multiples partenaires

Cette première session de la formation Technicien.ne Valoriste du Réemploi est l’aboutissement d’un travail partenarial mené sur plusieurs années : il a pris ses racines dans un état des lieux des métiers et compétences réalisé en 2019 par la Cress Bretagne, mené auprès des structures bretonnes de réemploi.  

La conception et le montage de cette formation certifiante, qui se sont appuyés sur une étape intermédiaire de reconnaissance comme « métier émergent », ont nécessité la mobilisation par la Cress de multiples partenaires : de nombreux acteurs du secteur (Cap Solidarité Ouest Cornouailles, La Belle Déchette, L’Ecrouvis, Partage Entraide Vitréais, La P’tite Boîte, le Tournevis), mais aussi l’Ademe, la Dreets, la Région Bretagne, Uniformation, UniLaSalle-EME, Askoria, Noria Formation, Envie-Ressources T.  

La première session de formation a par ailleurs été soutenue financièrement par la Région Bretagne et Rennes Métropole, coordonnée par Askoria, et principalement dispensée par des membres du Rab, les ressourceries et recycleries bretonnes engagées. Au total, 15 ressourceries se sont mobilisées dans l’équipe pédagogique, sur l’accueil de stagiaires ou sur les évaluations. 

 

Le début d'un déploiement et des partenariats plus étendus

Une nouvelle session bretonne devrait être organisée par Askoria en fin d’année 2024, toujours en partenariat avec le Rab, la Cress et la Région Bretagne. L’équipe pédagogique sera constituée autour de  l’été, et pourra s’appuyer sur un important travail d’évaluation collective du premier dispositif. 

Par ailleurs la Cress, en tant que certificatrice, travaille au développement de partenariats notamment avec le Réseau National des Ressourceries et Recycleries, pour engager un déploiement national de ce titre professionnel. Les prochaines formations organisées en France pourront désormais bénéficier des enseignements et retours d’expérience issus de la première session bretonne. 

 

Pour en savoir plus 

Le référentiel Technicien.ne valoriste de réemploi sur le site de France Compétences

 

Crédit photo : Cap ressourcerie

 

Contact

ebesnier@cress-bretagne.org

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) :  Askoria

Profils cibles : Structure ESS Demandeur d'emploi Réseaux, fédérations de l'ESS

Secteurs d'activités : Emploi, formation Environnement, gestion des déchets

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum