Ciren accompagne les collectifs pour produire et consommer de l’électricité locale
Avril 2023, la Ciren inaugure sa première opération d'autoconsommation collective dans le sud de Rennes. Le fil de laine, couleur cuivre, représente les câbles du réseau électrique, qui permettent avec cette communauté d'énergie de tisser du lien entre les habitants. Crédit photo Ciren.
Basée à Rennes, la coopérative d’énergie citoyenne Ciren accompagne des collectifs qui souhaitent développer un modèle plus vertueux de consommation énergétique, notamment via la création de boucles d’autoconsommation collective. Les habitant·es d’un territoire devenant alors producteurs-consommateurs de leur électricité. Explications.
« L’aventure collective a commencé en 2017 lorsque des parents d’élèves de l’école Albert de Mun à Rennes ont décidé de participer au budget participatif de la ville en proposant d’installer des panneaux solaires sur la toiture de l’établissement », se souvient Vincent Vanderhagen, ancien ingénieur et actuel président de la coopérative d’énergie citoyenne Ciren.
L’idée séduit d’abord la métropole rennaise qui la soumet aux votes des habitant.es. Le projet remporte leur soutien, engageant les services techniques de la ville pour le financer. « C’est ainsi que notre premier projet est né, d’abord imaginé par une poignée de bénévoles engagé·es dans l’association Énergie de Pays de Rennes », relate Vincent Vanderhagen, l’un des fondateurs de l’association. Ce projet propulsera en 2019 la création de la coopérative CIREN. Celle-ci a pu compter sur le réseau breton Taranis (voir en bas de page) afin d’améliorer ses connaissances et être intégrée dans une dynamique plus large d’initiatives locales.
Le réseau Taranis a fait partager son capital de connaissance à Ciren pour se lancer. Désormais, la coopérative partage son expérience avec les autres structures bretonnes. Crédit photo Taranis.
Produire et consommer l’énergie localement
Aujourd’hui, la coopérative Ciren compte 152 actionnaires, composés majoritairement de particuliers, mais aussi d’associations, d’entreprises, de collectivités et de structures de la finance solidaire.
En 5 ans, 14 bâtiments ont été équipés de panneaux solaires, pour une surface de 2 000 m2 à Rennes et en périphérie : Laillé, Saint-Jacques-de-la-Lande ou encore la Chapelle-des-Fougeretz. Le modèle de la coopérative est de produire de l’énergie localement, « avec une finalité d’une consommation locale puisque les projets visent à créer des boucles d’autoconsommation collective ». Ainsi, dans le sud de Rennes, des centrales solaires ont été installées sur les toitures de logements d’un bailleur social HLM et d’une école. Les consommateurs.trices se trouvent dans un rayon de 2 km et ont signé un contrat de fourniture d’électricité avec Ciren.
> Visualiser la carte des participants et fournisseurs du programme ECLAIRS
Dupliquer le modèle
En 5 ans, l’association devenue coopérative a largement capitalisé de l’expérience et des savoirs, qu’elle se propose aujourd’hui de partager. « Nous voulons accompagner d’autres collectifs et territoires à dupliquer ce modèle, qu’ils souhaitent faire de la revente dans le réseau d’électricité ou se lancer en autoconsommation », ajoute le coopérateur. Ainsi, grâce à son expertise, Ciren peut accompagner l’ingénierie du projet, « préparer les contrats, assurer la répartition d’énergie ou encore sensibiliser via des outils pédagogiques au juste usage de l’énergie grâce à des tableaux de suivi de consommation, heure par heure », complète Vincent Vanderhagen.
La Ciren a créé un modèle unique, salué aujourd’hui par le réseau Taranis, comme l’expose l’un des coordinateurs Thomas Patenotte, « les bénévoles de la Ciren n’étaient pas des experts et pourtant ils·elles sont monté.es en compétences et aujourd’hui, le réseau Taranis valorise cette expérience auprès d’autres acteurs de l’ESS. »
> Suivre la coopérative sur linkedin
Question à Thomas Patenotte, coordinateur pour le réseau Taranis
Selon vous, en quoi ce projet s’inscrit-il dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire ?
« Avec son fonctionnement en coopérative, la Ciren permet aux citoyen·nes de se réapproprier la question de l’énergie, qui est aujourd’hui gérée majoritairement par des acteurs privés. Les boucles d’autoconsommation collective sont des alternatives à la consommation de l’énergie nucléaire au profit du solaire, tout en permettant à tous les citoyen·.nes d’être acteurs de leur consommation énergétique.
Ces projets d’énergies renouvelables citoyens maximisent les retombées pour les territoires. D’abord d’ordre économique puisqu’un projet citoyen rapporte 2 à 3 fois plus qu’un projet privé, mais aussi d’ordre social, par la dynamique qu’ils entrainent.
Dans la boucle d’autoconsommation collective développée par la Ciren, c’est la coopérative qui fixe le prix de revente de l’électricité aux clients, dont certain.es sont également coopérateurs. Avec un barème tarifaire à trois niveaux : le tarif médian (ce que cela coûte), le tarif soutien et le tarif solidaire, qui est 30% moins élevé. »
Plus d’informations sur le réseau Taranis
La Ciren a été soutenue et accompagnée par le réseau breton Taranis, qui fédère une cinquantaine de porteurs de projets (associations, sociétés d'exploitation, coopératives et collectivités) ayant des projets éoliens, photovoltaïques, bois énergie, micro-hydrauliques et de maîtrise de l'énergie en Bretagne. Des animateurs.trices et relais locaux sont présent.es sur toute la Bretagne pour vous accompagner dans vos projets collectifs. Vous pouvez les contacter via leur site reseau-taranis.fr ou par mail : info@reseau-taranis.fr